Critique de Gaphanie

Petite pièce agréable et légère en deux actes.

Elsbeth, la fille du Roi, est résignée à épouser un Prince pour assurer la paix à son pays. le Roi, quant à lui, n'est pas non plus ravi de marier sa fille, mais bon, le devoir, c'est le devoir...

Le promis, lui, bien que prince, est un assez odieux et grossier personnage, qui décide de se faire passer pour son valet, et vice-versa, pour observer sa future promise plus librement.

Quant à Fantasio, criblé de dettes et poursuivi par les usuriers, quand il apprend la mort de Saint-Jean, le bouffon du Roi, il réalise qu'il n'y pas mieux comme cachette et se fait embaucher à la Cour comme bouffon.

Mais voilà, il surprend à plusieurs reprises la jeune Elsbeth triste ou pleurant de devoir épouser ce prince et quitter son pays, et il fait au noble une farce tout à fait puérile : il parvient à lui voler sa perruque.

Enfin, c'est à son valet, qu'il la vole, mais, comme tous le prenaient pour le prince, celui-ci considère que l'humiliation s'applique quand même à lui et demande la mise à mort de Fantasio. Puis, il rompt les bans, et repart chez lui, bien décidé à reprendre la guerre.

Le Roi se contente d'emprisonner Fantasio, et Elsbeth, lui rendant visite dans sa geôle, aura l'occasion de lui prouver sa gratitude.

En le libérant, bien sûr, on n'est pas chez Sade !