Critique de Witchblade

Audio de quasi 8h. Je continue mon exploration de youtube et de la bibliographie de certains auteurs que je n'aurais jamais lu sinon. J'ai découvert celui-ci récemment avec L'appel de l'ange que j'avais bien apprécié. J'espère que ce sera également le cas avec celui-ci.

L'histoire se laisse écouter mais elle est tellement abracadabrante que j'ai tendance à perdre le fil de temps en temps. L'auteur alterne passé et présent pour nous conter son histoire, il le spécifie bien en début de chaque chapitre mais c'est malgré tout facile de s'y perdre (en tout cas pour moi au boulot). Nous découvrons ainsi un homme, Gabriel, et une femme, Alice, menottés ensemble avec des vêtements tachés de sang, des curieuses inscriptions sur les bras et téléportés dans un endroit inconnu. L'homme croit être à Dublin et la femme, une capitaine de police, en France du côté de Paris. Au final, ils sont à Central Park, sans argent, sans téléphone et sans aucun document prouvant leur identité. L'instinct d'Alice prend le pas sur celui de Gabriel et elle va tout faire pour les sortir de ce mauvais pas en utilisant au maximum les ressources disponibles et les aides extérieures. Par contre, par moments quand on retourne dans le passé d'Alice, on a droit à des extraits de journaux (télévisés ?) et j'ai trouvé ça assez perturbant. C'est étrange que cela soit raconté de cette façon-là. On n'a pas trop le temps de s'ennuyer car les évènements et les rebondissements en tous genres s'enchaînent pour nos deux compères. Que vont-ils découvrir sur cette nuit où ils ont tout oublié ? J'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'incohérences dans ce roman, Alice a perdu son flair de flic et se laisse mener en bateau. Gabriel change de métier comme de chemise. Qui est-il donc ? Est-il là pour l'aider ? le moins que l'on puisse dire est que la fin est très surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça. Par contre, je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût quand on voit tout le scénario imaginé par l'auteur. le thème est différent de ma précédente lecture mais le déroulement en reste plus ou moins le même, à savoir une pseudo enquête policière et un happy end. Je pense que j'en essaierai d'autres de lui mais si le schéma est toujours le même, pas sûre que je réitère longtemps.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture du fait de l'histoire un peu trop bizarre pour être un tant soit peu crédible. D'autres sont accessibles en audio ainsi qu'un ou deux dans ma pal, je verrai bien si j'en trouve d'autres qui me plaisent. Malgré tout, le style de l'auteur est agréable à écouter. Je vous conseille de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)