Éditeur : Xo Editions (07/04/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.87/5 (sur 3510 notes)
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie

New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (465) Voir plus Ajouter une critique
KATE92
  19 août 2012
Le style de G. MUSSO est là mais sans le surnaturel habituel.
Une bonne intrigue, qui vous oblige à avancer toujours plus vite pour connaître l'issue.
Un échange de téléphone portable… c'est ainsi que cela commence.
Excellent « divertissement », un bon MUSSO tout simplement.
PS- Les citations rajoutées en début de chapitre : excellente idée.
Pommesucre
  14 novembre 2011
Je l'ai donc ouvert sourire aux lèvres de tenir un petit bijoux entre mes doigts. Dès les premières pages ça commence fort, comme toujours avec Musso. Guillaume nous sert à nouveau un roman bien écrit qui nous tient en haleine et ce dès la première page. J'ai beaucoup apprécié la manière dont était présenté les échanges de sms. J'ai tenu ce livre de la première en distillant mon plaisir.
On a deux personnages étant tous deux des écorchés vifs. Tous deux ont beaucoup souffert, chacun à sa manière.
L'auteur nous présente d'un côté, Jonathan Lempereur qui campe un ancien cuisinier de renommé internationale et fraîchement divorcé de Francesca avec qui il a eu un fils, Charly. Jonathan était éperdument amoureux de son épouse Francesca qu'il vénéra. Ces sentiments étaient réciproques. Cependant leur mariage a volé en éclat quand, selon toute vraisemblance, Francesca l'a trompé. Grâce au demi frère de Francesca, il a pu rouvrir une petite restauration qui ne paie pas de mine à Los Angeles. Donc au moment des vacances, Jonathan fait le trajet en avion jusque New York pour venir chercher son fils qui a une peur bleue de l'avion.
De l'autre côté, on a Madeline Greene qui est une jeune femme belle et épanouie, en apparence. Après quelques années de bons et loyaux services dans les police, elle a réalisé son rêve qui était de devenir fleuriste à Paris. Elle est partie en voyage avec son compagnon Raphaël qui a profité du voyage pour lui demander sa main. Demande en mariage qu'elle a accepté.
Tous deux se rencontrent à l'aéroport Kennedy en se bousculant en voulant absolument avoir une table. S'ensuit une conversation houleuse entre les deux personnages et un échange fortuit de téléphones portables.
Raphaël, le fiancé de Madeline la rejoint et elle s'en va pour son vol de Paris avec le téléphone de Jonathan.
Jonathan retournera à Los Angeles en possession du téléphone de Madeline.
Ils ne s'en rendront compte qu'une fois à destination.
Poussé par une curiosité impossible à contrôler, Jonathan se met à fouiller le téléphone de Madeline. Il fouille dans le tréfonds de son intimité. Pourquoi Madeline fait croire qu'elle veut un enfant et s'arrange pour justement ne pas en avoir? Qu'est ce que cache son téléphone qui semble être saturé au niveau de la mémoire?
Cette même curiosité a titillé Madeline qui se pose elle aussi des questions. Pourquoi la Chute d'un Empire? Pourquoi Francesca l'a-t-elle trompée étant donné qu'ils se vénéraient l'un et l'autre? Que s'est-il vraiment passé?
Chacun de leur côté, enquêtera sur l'autre et sera de plus en plus intrigué par les secrets de l'autre.
On suit donc les aventures de Madeline et de Jonathan qui seront amenés à se retrouver pour une autre affaire qui semblait non résolue. On plonge en plein dans ce thriller teinté d'amour. Un amour qui débute, un amour timide. Deux personnes se trouvent grâce au destin. Destin que la grand mère de Madeline appelle "l'Appel de l'Ange". Une fois le livre fermé, l'intrigue bouclée, on se demande ce qu'il en est de Charly, de l'ex beau frère et de Raphaël. L'auteur nous en parle pour placer le contexte des personnages, mais une fois le livre terminé, on se demande ce qu'il en est de Charly et de son oncle, et aussi de Raphaël. Je trouve un peu dommage d'avoir délaissé ces deux personnages. Car Jonathan avait l'ai tout de même inquiet de laisser son fils, je comprends pas qu'il n'ai pas téléphoné au moins une fois à celui-ci. Quant à Madeline on sait qu'elle n'est pas éperdument amoureuse de Raphaël, elle lui dit qu'elle rejoint son amie. Ce qui n'est pas le cas. Il appellera pour avoir de ses nouvelles mais elle ne décrochera pas. Après on ne sait pas trop ce qu'il advient de Raphaël.
Hormis ces personnages laissés sur le carreau, j'ai passé un très bon moment lecture. J'aime la plume de l'auteur, chacun de ses livres que j'ai lu m'a laissé un bon souvenir lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis une inconditionnelle de Musso, mais je le lis régulièrement. Je trouve ses romans efficaces même s'ils sont destinés à un large public.
Ce roman étant très accessible, je le conseille à tout le monde, l'écriture est fluide et accessible.
Je remercie encore la maison d'édition XO Editions et le forum pour m'avoir permise d'avoir rendu cette collaboration possible.
sultanne
  10 août 2012
Monsieur MUSSO, derrière votre belle gueule et vos yeux bleus de séducteur, vous semblez avoir trouvé la clé du succès... Mais où est donc passé le "thriller d'une intensité que Musso n'a jamais atteinte jusqu'à présent", promis par la faste RTL sur la quatrième de couverture, Monsieur MUSSO ?
Vos personnages, ficelés à la va-vite n'ont aucune consistance, votre "intrigue", abracadabrantesque, n'en fini pas de rebondir dans tous les sens, quant à votre verbe, ma foi, le "passionné de littérature" que vous êtes a-t-il été subjugué par un quelconque stage de retour aux sources organisé par un grand-gourou facétieux ?
Contente d'avoir fait votre connaissance, Monsieur MUSSO, mais, peut-être me raccomoderais-je grâce à vous avec Monsieur Lévy qui, finalement, ne fait pas pire que vous...
Je n'insiste pas, je sens déjà les "guns" de vos fans pointés sur moi, prêts à me faire vivre la plus rocambolesque des aventures, fixée que je suis devant mon PC... chose que, Monsieur MUSSO le prestidigitateur, vous n'aurez pas réussi à faire avec ce vilain "appel de l'ange".
tousleslivres
  18 janvier 2015
Madeleine, Anglaise croise le chemin de Jonathan, Français, à l'aéroport JFK de New-York. Dans l'affolement du télescopage, ils s'échangent, par erreur leurs téléphones portable. Chacun va découvrir la vie de l'autre à travers les informations conservées dans la mémoire de chaque appareil.
Madeleine, fleuriste à Paris, ex policière à Londres a quitté la police à cause d'une affaire qu'elle n'a pas pu mener à bien. La disparition de Aline Dixon, une jeune fille de 14 ans. Sa mère a déclaré sa disparition qu'une semaine après. Madeleine va faire de cette affaire sa priorité principale et elle va devenir malade au point de vouloir se suicider.
Madeleine découvre la vie de Jonathan, elle va se passionner pour cet homme d'exception qui est passé de devant de la scène, de cuisinier puisqu'il était le chef le meilleur du monde à personne à San Francisco, tout cela à cause de sa femme et surtout ce qui a découlé de sa séparation. Un divorce, la perte de la garde de sa fille, perte du restaurant, perte de ses recettes et même de son nom. Tout en découvrant ce qui est arrivé à Jonathan et avec son instinct d'enquêtrice tout son passé va refaire surface et elle va enquêter pour essayer de découvrir la vérité. La question qui persiste est pourquoi la femme de Jonathan a saboté volontairement son couple et a fait explosé son foyer ?
Je dois vous avouer qu'avec ce titre je lis mon premier Musso, oui je devais le faire il y a longtemps, le temps est passé et je le fais que maintenant. J'en suis ravie, je me suis régalée de cette fabuleuse aventure qui peut arriver à n'importe qui t'entre nous. Musso est parti d'une action presque banale pour en faire tout une merveilleuse histoire surmontée d'une enquête très intéressante avec plusieurs données qui partent dans des sens différents.
CorinneCo
  17 décembre 2013
J'avais oublié que j'avais lu Musso. Complétement zappé. Une amie me l'a passé en me disant qu'elle avait beaucoup aimé. Bon allons-y même si Musso ce n'est pas ma priorité de lecture. Elle m'avait dit que c'était une histoire de portables échangés malencontreusement, C'est tout. Ce genre de livre ne me divertit pas du tout, il m'ennuie. Il m'ennuie parce qu'il est trop convenu, trop prévisible, parsemés de poncifs qui moi me font soupirer, un tantinet beaucoup à l'eau de rose qui me fait bailler, une intrigue qui vacille parfois sur ses bases, bon reconnaissons quelques idées intéressantes mais noyées dans un flot bien sûr fluide et facile (trop fluide et facile aussi.....) et surtout ce que j'ai perçu sur certains chapitres et à la fin un bâclage d'écriture vite fait bien fait. Vraiment Monsieur Musso on ne vous demande certes pas d'écrire de la littérature "pointue", ni profonde, ni classique, ni... à coller au panthéon du génie littéraire mais quand même.... ce bâclage d'écriture m'a un peu irritée.
Quand j'ai rendu le livre à mon amie, elle m'a demandé d'un oeil pétillant :
- Alors, c'est super hein ?
- hummm.... ce n'est pas vraiment le genre que je préfère....
Guillaume Musso pour moi est un écrivain qui a trouvé (lui ou sa maison d'édition) la bonne formule ( dans l'air du temps ?) pour que ça fonctionne. Un zeste de suspense, une pincée de surnaturel, une louche d'histoire d'amour dans le style que l'on voit dans les téléfilms que diffuse la télé l'après-midi, un peu de rocambolesque juste ce qu'il faut pour secouer le saladier le tout emballer dans une écriture légère, légère, légère comme une bulle de savon.... Et quand la bulle explose et bien il ne reste....
AudreyyAudreyy   07 mai 2011
Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent.
Tu prends tout ou rien du tout.
RJ. Ellory.
Line2209Line2209   27 avril 2011
A présent, il y avait entre eux comme une évidence, un élan, une alchimie. Un sentiment primitif qui remontait aux peurs et aux espoirs de l'enfance. La certitude vertigineuse d'être enfin face à la personne capable de combler leur vide, de faire taire leurs peurs et de guérir les blessures du passé.
MathimatMathimat   05 avril 2011
Je suis certain que son adultère l'a beaucoup fait souffrir, mais la passion c'est comme la drogue : au début tu penses la maîtriser, puis un jour, tu dois bien admettre que c'est elle qui te maîtrise ...
SpilettSpilett   17 avril 2011
Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues.
Line2209Line2209   27 avril 2011
- Je peux vous aider ?
- Je... euh... oui, je voudrais acheter des fleurs, expliqua-t-il en posant le flight case de sa guitare sur une chaise.
- Ca tombe bien. Vous m'auriez demandé des croissants, j'aurais eu plus de mal.