Critique de gruz

Si on veut prouver que le thriller est multiple, qu'il existe bien des manières de raconter des histoires à travers ce genre littéraire, on peut prendre appui sur Valentin Musso. Aucun de ses livres ne se ressemble vraiment, Dans mon obscurité en est une nouvelle preuve.

En 11 romans, l'écrivain arrive toujours à se renouveler. Je garderai par exemple longtemps en mémoire le scénario de fou de Un autre jour. Cette fois, l'ambiance est tout autre, dans la veine des thrillers dits domestiques.

Le résumé du roman parle de trois femmes, mais ce sont surtout deux d'entre elles que nous suivons durant une bonne partie du roman. Ludivine, une adolescente de terminale qui a tout pour elle, un peu la coqueluche du lycée. Et Emma, une jeune femme, correctrice, qui a la particularité d'être aveugle. le titre du roman s'explique donc rapidement, mais partiellement seulement. Regarder le noir… Une enquêtrice, Zora, de l'unité des affaires non résolues de la brigade criminelle de Paris, vient compléter le tableau.

Ces vies sont éloignées l'une de l'autre, sans aucun rapport apparent. le jeu (car s'en est bien un) de l'auteur est de nous faire vivre en parallèle ces histoires en s'interrogeant sur la manière dont elles pourraient se rejoindre. Bonne chance aux plus imaginatifs d'entre vous, parce qu'une fois de plus les explications finales vont se révéler surprenantes.

Le mieux est donc de se laisser porter, de suivre les existences de Ludivine et d'Emma, l'une qui s'acoquine avec un jeune homme à la mauvaise réputation, l'autre qui pense être harcelée.

L'intrigue est totalement ancrée dans son temps, avec les réseaux sociaux et le mouvement #MeToo qui sont passés par là. Ces personnages vont aussi nous émouvoir, nous toucher par leurs parcours et par leurs failles.

Des surprises il y en a, sans exagération, des fausses pistes également. de quoi garnir le quotidien de ces jeunes femmes, dans un récit qui ne s'appuie pas sur un rythme endiablé. de quoi laisser le temps au lecteur d'échafauder ses hypothèses, et de le dérouter.

L'auteur ne révolutionne rien avec cette histoire, mais tout est pensé pour son final. Les récits des protagonistes nous portent vers cette fin qu'on croit parfois entrevoir, mais qui va se révéler remuante et renversante.

Un livre qu'on a envie de lire d'une traite, preuve que le montage de l'intrigue tient la route.

Que se cache t-il Dans mon obscurité ? Blessures et secrets, mensonges et angoisses, avec un Valentin Musso qui montre une fois de plus qu'il est un auteur majeur dans ce genre de thriller grand public.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..