À l`adolescence, Le Grand Meaulnes d`Alain Fournier a été décisif dans mon envie de raconter des histoires. C`est un livre merveilleux qui ouvre les portes de l`imaginaire. Je ne supporte pas le mépris condescendant qu`il suscite chez certains, sous prétexte qu`il n`aurait pas révolutionné l`histoire de la littérature et qu`il ne serait qu`une lecture d`adolescent. Je dirais aussi les livres de Dumas pour son talent de conteur.
Lire de grands auteurs me motive plutôt, sinon je crois que je n`aurais jamais écrit la moindre ligne. Mais c`est vrai que dans le domaine du policier, quand je ferme un livre de Iain Pears, de Donna Tartt ou de Dennis Lehane, je me dis que j`aurais volontiers donné mon âme au diable pour écrire un tel bouquin.
L`education sentimentale de Flaubert et Proust que je lisais pendant les longues journées d`été quand j`avais quinze ou seize ans.
Les Hauts de Hurlevent. Vraiment dans un autre genre, les albums de Hergé et de Edgar P. Jacobs que je ne me lasse pas de lire.
Je trouve qu`on ne devrait pas éprouver de honte en tant que lecteur. La lecture ne doit pas devenir culpabilisante, c`est une vision tellement déprimante. Mais il y a évidemment plein de classiques que je n`ai pas lus : Don Quichotte par exemple ou des auteurs comme Borges que je connais très mal et que je veux lire depuis des années.
Le roman de l`adolescent myope de Mircea Eliade, un roman qui m`avait touché adolescent mais que je n`ai pas relu.
Je ne pourrais pas citer un livre en particulier, mais je pense à certains auteurs du Nouveau Roman qui ont poussé à bout et de manière artificielle la déconstruction romanesque. En revanche, j`aime pas mal de livres de Marguerite Duras qui est restée en marge de ce mouvement.
Une citation d`André Gide : « L`art est toujours le résultat d`une contrainte. Croire qu`il s`élève d`autant plus haut qu`il est plus libre, c`est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c`est sa corde. »
Un automne à River Falls d`Alexis Aubenque, un bouquin impossible à lâcher…
Il y a bien sur l`influence de mes lectures d`adolescent, des auteurs comme Stephen King ou Richard Matheson. Avec La Ronde des Innocents, j`ai aussi voulu naviguer entre les genres et ne pas me contenter de combler l`horizon d`attente des lecteurs de polars. J`aime les policiers qui flirtent avec les limites de la raison. Mais ces éléments légèrement fantastiques ne sont qu`un prétexte pour créer une tension et traiter les thèmes du malaise de l`adolescence et de l`enfance sacrifiée. le genre d`institutions décrites dans le roman existent effectivement, mais j`en ai imaginé la face cachée qui, elle, est purement romanesque.
J`ai fait des études de Lettres classiques : il était donc difficile de passer à côté des Etrusques. C`est une civilisation passionnante qui a beaucoup influencé les Romains mais qui reste assez méconnue. C`était un peuple très pieux, et j`ai voulu utiliser cette dimension religieuse et spirituelle pour teinter le roman d`éléments fantastiques. Je trouvais aussi amusant de construire un roman policier autour d`une citation de Cicéron sur un peuple vieux de 3000 ans.
Dans le cadre de mon métier d`enseignant, j`ai eu l`occasion de m`intéresser aux enfants surdoués. J`ai lu beaucoup de livres sur ce qu`on appelle aujourd`hui la « surdouance ». Certains étaient plutôt risibles — je les ai utilisés pour quelques dialogues du roman –, d`autres touchaient à la réelle souffrance d`enfants qui se sentent différents et exclus à cause de leurs capacités intellectuelles hors du commun.
J`ai retenu L`accident ferroviaire pour sa force visuelle. Je voulais qu`on découvre le premier accident par des images prises d`hélicoptère. Les wagons enchevêtrés sont décrits comme de simples jouets cassés et abandonnés par un enfant dans le coin d`une chambre : c`était une façon de relier l`innocence de l`enfance et l`horreur des catastrophes qui se succèdent dans le roman. Il y a peut-être eu aussi des influences cinématographiques : j`ai pensé a posteriori à la très belle scène d`ouverture d`Incassable.
Ma femme a grandi dans les Hautes-Pyrénées. C`est une région que j`ai appris à connaître. Je m`y sens bien pour écrire parce que dans le village où nous allons, on a l`impression d`être coupé du monde.
Je sais que la fin de La Ronde des Innocents a pu surprendre certains lecteurs. Il est tout à fait possible que je remette Justine en scène un jour, c`est un personnage auquel je me suis attaché.
J`ai eu l`idée de cette histoire il y a environ deux ans quand je suis tombé sur un article de l`Express qui parlait de ces maternités nazies qui avaient été ouvertes dans les pays occupés durant la guerre. C`est effectivement un sujet mal connu et qui a peu intéressé les historiens alors que ces lebensborn sont une clé de la compréhension de l` entreprise eugéniste des nazis
Ça ne m`a pas aidé en tout cas à être publié car j`ai envoyé le roman sous pseudonyme et qu`il a été soumis à un comité de lecture citoyen qui ne connaissait pas mon identité. Je ne craignais pas trop la comparaison parce que j`écris des romans dans un genre très éloigné de celui de mon frère. le lien de parenté a également peu joué une fois le livre sorti : il y a peut-être eu un phénomène de curiosité chez certains lecteurs, mais les ventes ont vraiment décollé quand j`ai obtenu de bons papiers et que des libraires ou chroniqueurs comme Gérard Collard ont défendu le livre.
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Dans cette deuxième partie, nous arpentons nos rayons Bretagne, littérature, polar, sciences humaines et jeunesse. Bibliographie : - Îles d'Iroise, de Julien Amic (éd. Glénat) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20451882-iles-d-iroise-ouessant-molene-sein-nature-s--julien-amic-glenat-livres - Après la pluie, de Chiara Mezzalama (éd. Mercure de France) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517613-apres-la-pluie-chiara-mezzalama-mercure-de-france - Qu'à jamais j'oublie, de Valentin Musso (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654118-qu-a-jamais-j-oublie-valentin-musso-points - La Famille, de Suzanne Privat (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20653850-la-famille-suzanne-privat-points - Tu n'es pas obligée, d'Ovidie et Diglee (éd. La Ville Brûle) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20449963-tu-n-es-pas-obligee-ovidie-la-ville-brule - L'Eté dernier, de Jihyun Kim (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20638148-l-ete-dernier-jihyun-kim-seuil-jeunesse
Comment s'appelait la fille de Mme de Sévigné ?