Critique de Calimero29

Nous voici à Rennes, en 2022, où nous faisons la connaissance d'Emma, 24 ans, orpheline à 15 ans, aveugle, correctrice de manuels en braille. Elle sort très rarement de chez elle. Elle se sent épiée, suivie, des objets bougent chez elle. Elle fait la connaissance de Stéphane à une soirée. Très vite, l'amour s'invite entre eux. Emma va-t-elle enfin être heureuse?
Nous sommes toujours à Rennes, mais en 2015. Ludivine, 17 ans, lycéenne, a un "crush" pour Sébastien, un bad boy qui a eu des démêlés avec la justice. Elle est attirée mais sent comme un danger face à certains de ses comportements qui la dérangent. Elle disparaît après qu'elle ait été vue pour la dernière fois avec Sébastien qui se tue accidentellement deux jours après. Était-il coupable?
De retour à Rennes en 2022, Zora, lieutenant de police est bien décidée à découvrir ce qui est arrivée à Ludivine, qu'elle connaissait, l'ayant gardée quand elle était enfant. Va-t-elle faire toute la lumière?
Cela faisait une éternité que je n'avais plus lu de Musso, que ce soit Guillaume ou Valentin. J'aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux talents et ai tendance à m'éloigner des auteurs un peu trop "bankable". Cependant,, j'avais envie de lire un thriller psychologique addictif, qui m'emmènerait sur de fausses pistes et dont la fin serait inattendue. Je savais pouvoir trouver ces caractéristiques chez Valentin Musso. Et ce fut le cas.
L'auteur installe dès le début une atmosphère lourde, oppressante, angoissante qui ne cesse de croître que ce soit autour d'Emma ou de Ludivine. On pressent que le destin de ces deux femmes est lié mais impossible de savoir comment. Puis, apparaissent de petits détails qui mettent notre attention en éveil; petit à petit, un scénario commence à se dessiner mais on est loin de la révélation finale.
Roman addictif, au rythme soutenu, à la tension croissante, à la lecture facile; bref, un très bon moment de lecture et de détente.
#dansmonobscurité #NetGalleyFrance