Critique de Cathy81

Dernier été pour Lisa est un polar classique en apparence par son fil narratif : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents nommés "Les inséparables" vivent dans un coin tranquille du Wisconsin. A la fin de l'été 2004, a lieu chez Lisa, la fête qui va marquer un nouveau départ , la fin de leurs années lycée et le départ pour chacun vers l'université ou la vie active. Mais Lisa est retrouvée morte à la fin de la soirée et Ethan qui était son petit ami, très vite soupçonné. Il sera arrêté et passera 12 ans en prison pour ce crime. Nick, lui s'est installé à New-York où il est écrivain. Lorsqu'il revient chez lui pour l'enterrement de son père, il apprend qu'Ethan a été libéré et qu'il est revenu vivre chez son père, le garagiste du coin. Nick fait la connaissance de Brandeau, rentier qui s'est spécialisé dans la réhabilitation des erreurs judiciaires suite à un drame personnel. Ce dernier révèle à Nick qu'Ethan peut être à nouveau emprisonné. Ensemble, ils vont reprendre l'enquête qui avait été bâclée au départ, bien déterminés à trouver le véritable meurtrier... Alternant passé avec les souvenirs de Nick et présent l'enquête avance même si elle semble déranger les habitants. Elle va mettre au grand jour les secrets bien enfouis de chacun.
Très bon polar avec un suspens bien mené et un retournement de situation inattendu. J'ai trouvé ce livre nostalgique avec une réflexion intéressante sur
les aspirations de la jeunesse, les ambitions et la réalité sociale, la volonté de s'affranchir d'un milieu et d'un certain déterminisme social et l'enracinement profond à une région qui empêche toute fuite!