Critique de fabien2830

« Fait divers 1880, le corps d'une jeune femme est repêché de la Seine. Aucune trace de contusions ou de plaies. le suicide est conclu. Sur son visage comme endormi se dessine un sourire énigmatique. Fasciné, l'assistant légiste réalisera un moulage. »

La lecture est plaisante, j'ai beaucoup aimé l'évocation mythologique grecque, pour peu que l'on connaisse le culte de Dionysos et ses attenants : les danses, les chants rituels et les sacrifices rituels. L'intrigue en prend un coup.
Les tests ADN du corps nu de la jeune femme amnésique retrouvé dans la Seine qui a fui, se révèlent être ceux d'une pianiste célèbre Milena Bergman, morte un an auparavant.
Mutée au Bureau des Affaires Non Conventionnelles, Roxane Montchrestien s'intéresse pour cette étrange enquête bien inattendue. Durant ses investigations, elle croise Raphaël Batailley, écrivain et fiancé de Milena. Ils vont tenter de comprendre ce qui s'est exactement passé.
« Totus Mundus Agit Histrionem : le monde entier est un théâtre. »