AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Fanfury75


Fanfury75
  06 décembre 2018
[Chronique] La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso
Éditeur : Calman Lévy

L'histoire : Un campus prestigieux figé sous la neige Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit. Côte d Azur - Hiver 1992 Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ». Personne ne la reverra jamais. Côte d Azur - Printemps 2017 Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime les meilleurs amis de Vinca ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu éclate la vérité. Dérangeante Douloureuse Démoniaque...

Mon avis : Un retour aux sources pour l'auteur qui a ancré son intrigue dans le paysage antibois. Une première car auparavant ses romans se déroulaient principalement aux États Unis. On y découvre un personnage qui nous fait fortement penser que Guillaume Musso s'est inspiré de sa vie pour en développer la personnalité : Thomas est un auteur à succès, vivant aux États Unis et qui rentre en France suite à l'appel de son ancien meilleur ami à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves de son campus.
Il y retrouve également Fanny et l'on découvre au fur et à mesure des pages que les trois amis d'enfance cachent un lours secret qui est sur le point d'éclater au grand jour et qui risque de remettre en question leurs petites vies si paisibles qu'ils ont réussi à bâtir malgré tout.
On y perçoit les profondes fêlures qui les ont meurtries et je dois avouer que j'ai été embarquée par la quête de leur identité.
Bien entendu le maître Guillaume Musso nous réserve des surprises tout au long du roman, des revirements de situations, certains que l'on sent poindre, d'autres plus sournois, mais qui font leur effet comme à chaque fois.
Donc mon verdict, foncez, vous ne serez pas déçus !
#avis #lecture #enquete #chronique #musso #lajeunefilleetlanuit #roman #thriller
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox