Critique de Med_B

Si vous tenez ce livre entre vos mains, préparez vous à être transporté dans un vrai tourbillon !

Fidèle à son rendez_vous, Guillaume Musso publie chaque année, au premier trimestre, un nouveau livre.
Au début j'attendais ce moment avec impatience. Etant fan de l'écrivain, je suivais ses publications et ses news à la recherche du moindre indice sur son prochain roman. Mais depuis qu'il viré vers le genre Thriller, disons que je ne suis plus aussi fan qu'avant, car en matière de Thriller, il y a un large choix livresque.
Une année après sa sortie, j'ai décidé de lire La jeune fille et la nuit. Et pour tout vous dire, c'est exactement le genre de Thriller comme j'aime ; du suspens, plein de rebondissements, une intrigue extrêmement bien ficelée et des personnages fascinants et tellement humains, avec leurs failles et leurs personnalités diverses.

Contrairement aux autres histoires de Musso qui se déroulent principalement aux USA -New York-, cette fois-ci l'auteur a décidé de ne pas quitter la France et nous emmène sur la Côte d'Azur où le lycée Saint-Exupéry fêtait ses cinquante ans et, à cette occasion, une soirée rassemblerait les anciens élèves de sa classe.
Thomas, l'un des anciens élèves du lycée devenu écrivain à succès, espérait secrètement revoir, lors de la réunion, une fille qui l'avait marquée autrefois; Vinca, son amour d'enfance -son unique amour-. Cette dernière a suscité beaucoup de questions autour de sa disparition soudaine un soir de décembre 1992. Les rumeurs et les ragots s'étaient déchaînés pour transformer la jeune Vinca en une sorte d'énigme et même de symbole pour certains car selon la majorité elle s'est enfuit avec son professeur de philo; Alex dont elle s'est entiché à l'époque et puis plus personne n'a eu de leurs nouvelles. Mais Thomas sait que ce n'est pas vrai, que cette version de l'histoire est totalement fausse car quelque chose s'est produit ce fameux soir de sa disparition, quelque chose qu'il a tant essayé d'enterré avec son passé, quelque chose qui, s'il refait surface, détruira sa vie à jamais. Mais il n'est pas le seul à le savoir, quelqu'un d'autre le sait…
Qu'est-ce que Thomas essaie de cacher ? Qu'est-ce qui s'est réellement passé cette fameuse nuit ?

Dans ce roman, Guillaume Musso a su, encore une fois, mener le lecteur par le bout du nez, ne laissant ainsi aucun choix à part le suivre -lire- chapitre après chapitre et le laisser éclaircir le pourquoi du comment de l'histoire.
Car suivre Thomas ou tenter de deviner ce qui s'est passé s'avère être une vraie casse-tête, ce fut le cas pour moi ! Jusqu'à ce que je laisse à l'auteur le bénéfice du doute. Résultat ; je l'ai dévoré en deux jours !

Pour les fans de Guillaume Musso, vous allez sans doute dire -tout comme moi- que « La jeune fille et la nuit » est loin d'être son meilleur livre. Comme vous les avez, Musso a viré vers le genre Thriller ; il a carrément écarté le Fantastique de ses écrits. Certains -comme moi- trouvent ça dommage, car personnellement j'adorais son pouvoir de brouiller les lignes entre le réel et l'imaginaire et de donner à la fin une explication « logique »à tout ce qui s'est passé. D'autres préfèrent ce revirement vers le Thriller, vu que c'est plus réel j'imagine…

Vous l'avez sans doute compris, La jeune fille et la nuit mérite d'être lu par tout amateur du thriller. Je vous le recommande !

Ps. une adaptation cinématographique du livre est en cours de développement. J'ai hâte de le regarder !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..