Critique de TrueDuck

Apres un Thilliez bien gore et avant la lecture du maître du thriller Grangé, je me devais de faire une pause sur le sang qui gicle à chaque page.
Et cette pause, je l'ai entreprise avec un certain Guillaume Musso (ça pourrait marcher pour lui à l'avenir, souvenez-vous en que je vous en ai parlé en 1er en mai 2018)
Et bien j'ai pris une nouvelle fois un très grand plaisir à lire du Musso. Écriture idéale pour une lecture découpée, et néanmoins rapidement addictive !
Des secrets de lycéens, des secrets de famille, des amours perdues et retrouvées, des mensonges, des trahisons, tout est bien ficelé. La double fin permet de prolonger l'histoire même apres avoir refermé le livre, et c'est souvent ce que je recherche dans la lecture.
J'ai eu peur lorsqu'à l'arrivée de la réunion d'anciens étudiants, les descriptions des personnages s'enchaînaient : c'est généralement ce qui me perd dans un polar : l'abondance de personnages. Mais au final, aucun souci ! Tout est bien en place et je n'ai pas eu besoin de revenir au début à chaque soupçon qui pesait sur chacun d'eux "rololo, mais c'est qui celui-là déjà ?". Bien joué !
Je tiens à ajouter une chose troublante : j'ai trouvé des similitudes avec la vérité sur l'affaire Harry Quebert, jusque même parfois arriver à lire, mot pour mot, dans le livre "la vérité sur l'affaire Vinca Rockwell". Mais c'est sûrement parce que le 1er m'a énormément marqué que j'y vois autant d'échos. En notant que l'histoire n'est pas la même du tout ; ce sont juste des bases et des relances qui m'ont données cette impression.
Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un excellent Musso que je recommande même à ceux qui ne veulent pas s'y mettre, par principe ! Et c'est bien dommage pour eux car ils loupent de grands moments de plaisir de lecture.