Critique de Missnefer13500

Valentin Musso, dont j'ai déjà lu quelques romans, tous différents, nous plonge, ici, dans deux histoires parallèles.
Celle de Randall Hamilton qui se réveille un matin au Grand Hôtel amnésique, sujet à quelques réminiscences, tout en se sentant étranger à la vie que l'on lui prête. Celle d'un auteur à succès mondialement connu. Dans ces parties, là, le lecteur suit pas à pas ses questionnements et, tout comme le protagoniste, se trouve plongé dans une mystérieuse situation.
Celle d'Andy qui rêve de devenir un célèbre auteur. Nous assistons à ses déboires, ses échecs, tant bien littéraires que sentimentaux, jusqu'à un événement majeur qui va bouleverser sa vie.
2 Vies à l'opposé l'une de l'autre.
Quel donc peut-être le lien entre eux ?
Nous le découvrons pas à pas et progressivement l'on en vient à avoir quelques idées en tête. Certaines justifiées, même si à un moment, Valentin Musso sème le doute, maintient une part de suspens ouvert avec le prologue qui évoque un meurtre ancien non élucidé. La surprise sera au rendez-vous pour cette histoire de meurtre. Tout au moins cela l'a été pour moi. Pour ce qui est des réponses sur Randall et Andy, il faut parvenir au dernier tiers du roman pour les réponses et certaines seront étonnantes.
Une lecture addictive, une intrigue bien menée, des thèmes sur les affres de l'écrivain bien amené, de l'écriture, une ambiance particulière, une romance et des interrogations personnelles, une construction parfaite, un bon rythme. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui débute comme un policier et qui n'en est pas tout à fait un, selon mes critères.
Un grand merci à Masse critique Babelio et les éditions Seuil pour ce SP.