AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 421 notes
Cape Cod. Randall est un écrivain à succès qui va se réveiller dans une chambre du Grand Hôtel. le problème, c'est qu'il ne se souvient de rien. Il est incapable de se souvenir de ses succès littéraires ni de comment il s'est retrouvé dans cette chambre. Andy, quant à lui, réside à Boston et est un auteur en manque d'inspiration. Il rêve de devenir un grand écrivain. Pour essayer d'écrire une histoire originale et authentique, il va décider de s'inspirer des évènement qui jalonnent son quotidien. Il va ainsi connaître Abigaël, une jeune femme avec qui il va débuter une histoire d'amour, et ensuite s'en inspirer pour créer un roman.

Inutile de tergiverser, cette lecture a été une réussite totale, que ce soit au niveau de l'intrigue comme au niveau du suspense, rondement menés tous deux par l'auteur. J'ai été baladée de page en page, et je n'ai pas imaginé cette révélation finale et ce dénouement totalement inattendu.

Il est vrai que Valentin Musso va prendre son temps pour poser les bases de son histoire et nous présenter le quotidien des deux personnages que le lecteur suivra tout au fil des pages. Mais ces bases sont nécessaires et ce sont elles qui permettent de se retrouver totalement bluffé par la fin.

J'ai suivi avec beaucoup de curiosité le quotidien de Randall, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie. L'homme ne se souvenant de rien, il se retrouvera totalement perdu. D'autre part, l'histoire d'Andy m'a tenue en haleine et je me suis demandée tout au long de l'intrigue si les deux histoires finiraient par se rejoindre.

Je ne peux bien évidemment ne pas en dévoiler davantage sous peine de vous spoiler, mais je dois dire que le dénouement m'a complètement bluffée. J'ai eu les réponses à tous les mystères et je n'ai pu que constater le talent véritable de l'auteur à créer une intrigue qui tiendra en haleine ses lecteurs.

La plume de l'auteur est addictive. le style est fluide et la construction du roman est judicieuse. En effet, les chapitres alternent entre le quotidien de Randall et celui d'Andy. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun ennui, aucune longueur.

Un roman qui m'a bluffée, de par un dénouement très inattendu et par une montée du suspense très bien gérée. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          851
Avec ses dix romans, Valentin Musso c'est un peu 50 nuances de thrillers, chaque livre ayant sa propre atmosphère, comme s'il réinventait ses gammes à chaque fois. Tout en restant fidèle à ses convictions et à sa sensibilité.

Une fois de plus, L'homme du grand hôtel est un thriller, mais pas que. Voilà bien un livre populaire dans sa plus belle des définitions, qui veut toucher le plus grand nombre, comme une passerelle entre les goûts et les émotions.

Parce que même s'il est question de morts ou encore de trahisons, c'est avant tout un roman au plus près de l'humain. Et c'est aussi en partie une histoire d'amour, tout comme un casse-tête pour tester la sagacité du lecteur.

Avec une histoire qui tourne autour de l'inspiration. Moi qui ai baigné dans les romans de Stephen King depuis mon enfance, j'ai une appétence toute particulière pour les histoires d'écrivains. Et j'ai été servi ici ! Les références à des auteurs et livres emblématiques sont bien présentes, et les réflexions autour de cette magie du souffle romanesque sont passionnantes.

Mais qui est donc cet homme qui se réveille dans un grand hôtel sans plus se souvenir de ce qu'il y fait. Et ni même qu'il est l'écrivain le plus célèbre de la planète. Il va devoir enquêter sur lui-même, et n'est pas au bout de ses surprises.

En parallèle, le récit se construit également autour d'un jeune homme à la recherche de cette fameuse inspiration. Et qui va tenter le diable pour arriver à enfin sortir la grande et inoubliable histoire qu'il recherche en vain. Jusqu'à mettre en péril sa relation amoureuse.

Impossible de faire le lien entre les deux intrigues, il suffit juste de faire confiance en Valentin Musso et en sa capacité exceptionnelle à construire des histoires prenantes. Avec des fins qui sont de formidables trouvailles. J'ai encore en mémoire les émotions intenses ressenties avec le final d'Un autre jour.

Me suis-je fait avoir une fois de plus par les ultimes révélations ? Oui, en beauté, tant le dénouement s'avère imprévisible.

La construction de ses histoires sont des modèles du genre, parce qu'elles arrivent à concilier l'inventivité et l'aspect humain. L'intrigue est prenante et surprenante, mais les personnages sont tout aussi essentiels, leurs passions et leurs troubles sont au centre du jeu.

Avec subtilité et finesse dans l'approche, qui sont deux autres des caractéristiques des romans de Valentin Musso.

L'homme du grand hôtel est un thriller divertissant, touchant, mais aussi inspirant. Une plongée vertigineuse dans cette inspiration, source de toute bonne histoire. Celle-ci en est une, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          601
Randall Hamilton est un célèbre auteur de best-sellers. Il se réveille dans un palace de Cape Cod, dans le Massachussetts, sans se rappeler comment il y est arrivé ni même qui il est. Andy Marzano est veilleur de nuit dans un hôtel de Boston, mais son rêve est d'être écrivain. Il a déjà écrit de nombreux romans, tous refusés par les agents et les éditeurs. Il rencontre Abigaël, une jeune comédienne, fille d'un riche avocat : va-t-elle changer sa destinée ? ● Voilà un roman dont l'intrigue ne commence qu'à la fin du deuxième tiers : il faut être patient. le livre n'est pas désagréable à lire, mais il est assez insipide. Cela se corse un peu une fois que l'intrigue démarre, à la page 222, mais rien de sensationnel, vraiment. le rebondissement principal est assez surprenant, c'est vrai, mais il n'arrive, lui, qu'à la page 302 (sur 362). ● Bref, beaucoup de bavardages, d'étirement, de dilution, pour pas grand-chose. Il y aurait peut-être eu matière à une belle nouvelle, mais sûrement pas à un roman. ● Merci à Babelio et aux Editions du Seuil de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          517
C'est avec un plaisir non dissimulé que je guettais l'arrivée du facteur. Quelques jours plus tôt, j'étais informée que le nouveau roman de Valentin Musso serait dans ma boîte aux lettres. Je remercie vivement Babelio et les éditions Seuil pour ce nouvel envoi. Je vous avais parlé du précédent roman du même auteur l'an dernier, ici. Si je l'avais beaucoup aimé, j'ai tout autant dévoré L'homme du Grand Hôtel, dans un autre style…

Randall Hamilton se réveille dans l'hôtel Cape Cod. Il ne souvient de rien, même pas qui il est. Après un regard porté sur ses affaires, il se rend compte qu'il est un écrivain à succès. Une vraie star ! On suit en même temps les aventures d'un jeune homme, Andy Marzano, prêt à tout pour devenir écrivain… Quels destins attendent ces deux hommes ?

Un vrai coup de coeur pour ce roman. L'écriture de l'auteur, concise mais qui suggère une grande poésie, nous permet une projection totale auprès des personnages. J'ai été ravie des clins d'oeil à Oncle Vania, ma pièce préférée de Tchekhov, et à Misery que j'avais redécouvert à Anthea, théâtre d'antibes, et mis en scène par Daniel Benoin.

Un conseil : ne partez pas sans ce roman cet été, mais soyez prudents, les apparences sont parfois trompeuses.
Commenter  J’apprécie          490
Un homme se réveille dans un hôtel luxueux de Cap Cod sans aucun souvenir de sa vie.
Il ne tarde pas à découvrir qu'il est le fameux "Randall Hamilton", un écrivain célèbre dont le talent est unanimement reconnu dans le monde entier.
Complètement déboussolé, sans repères dans cet univers qui lui apparait très vite comme une cage dorée dont il serait le seul prisonnier, Randall sombre dans la paranoïa. Difficile de distinguer la réalité de la fiction quand les frontières semblent si perméables. A qui peut-il se fier pour découvrir la vérité ?

Parallèlement, nous découvrons le jeune Andy, veilleur de nuit dans un hôtel, qui rêve de devenir écrivain au grand dam de ses parents qui ne voient qu'un avenir tout tracé pour leur fils dans la reprise de l'affaire familiale.
Loin d'être découragé par les nombreux refus des maisons d'édition qui reprochent à ses médiocres écrits un manque d'originalité, l'écrivain en herbe décide de forcer le destin, bien décidé à réaliser son rêve coûte que coûte.
C'est attablé dans un bistro avec son meilleur ami Logan qu'il jette son dévolu sur la belle Abigaël, comédienne dans un théâtre, qui tombe sous le charme d'Andy.
Malgré la belle histoire d'amour qui se profile à l'horizon, Andy se livre à un dangereux jeu de manipulation. Animé par l'écriture de son livre qui vire à l'obsession, c'est sans scrupule qu'il retranscrit les confidences du passé douloureux d'Abigaël dans son ouvrage. Jusqu'où ira-t-il pour atteindre son but ?

Valentin Musso signe son dixième roman avec ce thriller addictif qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec un dénouement surprenant qui n'est pas sans rappeler un film célèbre.
Pas de thriller haletant mais une immersion totale et passionnante dans la vie de deux personnages dont les destins sont diamétralement opposés mais irrémédiablement liés.

Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour cette lecture d'été particulièrement divertissante.
Commenter  J’apprécie          480
Dans la famille Musso, j'aime beaucoup le frère… Valentin Musso ! J'ai donc été ravie quand Babélio m'a proposé de recevoir son petit dernier pour une chronique masse critique. Merci donc à Babélio et aux éditions du Seuil pour cet envoi ! J'ai trouvé le début du récit un peu lent à mon goût… Mais ne vous y attardez pas, il faut bien que l'auteur nous installe les deux protagonistes principaux de l'histoire. Après je vous garantis que le suspense est intense et les rebondissements assez incroyables ! On suit donc alternativement deux personnages qui n'ont rien à voir entre eux, je dirais même qu'ils sont aux deux extrêmes. D'un côté Randall Hamilton, écrivain à succès, adulé par ses fans et meilleur vendeur de livres des dix dernières années et bien entendu richissime. Et de l'autre Andy Marzano, un jeune loser qui se rêve écrivain mais qui enchaîne les refus d'éditeurs et qui survit en étant veilleur de nuit dans un hôtel assez minable. Randall Hamilton se réveille un matin dans une chambre luxueuse d'un hôtel, l'hôtel de Cape Cod. Il se sent bien mais ne se rappelle absolument pas ce qu'il fait là et pire, il ne sait plus du tout qui il est. En menant une enquête discrète (il ne veut pas qu'on le prenne pour un fou), il apprend qu'il est donc un écrivain à succès et qu'il aime venir écrire dans cet hôtel avec vue paradisiaque sur la mer. Il a beau fouillé dans son esprit, aucun souvenir ne remonte. Commence alors pour lui un calvaire pour découvrir la vérité et dénouer ce qui ressemble bien à un complot. de son côté Andy qui n'a qu'un seul ami, Logan futur médecin, se lamente sur son sort et ne sait comment sortir du lot pour être enfin édité. Logan lui avoue que ses livres sont moyens car ses personnages ne sont pas assez habités… Il faudrait qu'Andy écrive avec ses tripes et puisse raconter du vécu. Un peu vexé mais sentant que son ami est dans le vrai, Andy décide de sortir avec la première jeune femme qui rentrera dans le bar pour pouvoir vivre et écrire la vie d'un vrai couple. Il jette son dévolu sur Abigaël, une jeune comédienne. Cependant, Andy n'avait pas prévu de tomber amoureux… Commence alors pour lui aussi une sorte de calvaire, tant il est obnubilé par l'écriture et finira par dépasser les limites de l'acceptable. Voilà le décor est planté, à vous de lire la suite qui est franchement savoureuse et pleine de rebondissements. L'auteur sait nous perdre dans sa toile d'araignée et le final est vraiment excellent ! J'adore être surprise et là vraiment, je ne l'ai pas vu venir. Bravo Valentin Musso ! La thématique de l'amnésie est souvent utilisée par les auteurs de thrillers, mais ici j'ai trouvé que Valentin Musso savait renouveler le sujet et innover dans ses propos. Ce thriller est aussi l'occasion de réflexions intéressantes sur le métier d'écrivain, la passion d'écrire qui peut être dévorante. A découvrir absolument.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          400
Randall se réveille dans un hôtel de luxe sans aucun souvenir. Seule une recherche internet lui permet de découvrir qu'il est un auteur à succès.

Andy, dans son studio minable, passe son temps à écrire, rêvant d'écrire un roman sensationnel. Deux hommes sans aucun lien a priori, et pourtant...



J'ai adoré ! J'ai été embarquée par la plume de l'auteur. L'intrigue est prenante et bien construite. le roman commence doucement mais surement, on fait la connaissance de Randall, qui ne se souvient de rien mais cherche à faire illusion pour découvrir ce qui se passe. Je n'aurai pas réagi comme lui, mais je peux comprendre.

On découvre également Andy, un jeune homme touchant, qui ne veut qu'une seule chose, devenir écrivain. J'ai beaucoup aimé son personnage, ses doutes, sa culpabilité...

On apprend à les connaître, tout en se demandant comment ils peuvent être liés. Je n'avais pas du tout imaginé que l'auteur nous emmènerait dans cette direction.

Arrivée à la dernière partie, tout s'accélère et je n'ai plus lâché le roman avant la fin. Et c'est une fin comme je les aime, une vraie fin, qui nous donne toutes les explications, ni trop rapide, ni trop facile.



En bref, le résumé me tentait beaucoup et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. Ce roman tient toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          370
lala !!! Je sais l'expression est un peu bof !!! Mais c'est réellement ce que j'ai dit pendant les dernières pages de ce roman. J'avais imaginé une partie du dénouement mais infime à côté de la bombe qu'il a lâchée. du vrai Valentin Musso, rien à voir avec le frère. Il publie moins mais c'est bien mieux. Au début je ne comprenais pas où il voulait entraîner ses lecteurs mais quand j'ai vu le lien j'ai même relu le début pour affiner ma théorie mais où j'ai entrevue une partie de l'intrigue il m'en manquait un sacré gros morceau, Enfin je le conseille vivement, une aventure particulière et étonnante. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          360
Voilà encore un auteur dont j'attends impatiemment la parution annuelle de son dernier livre et ce, depuis plusieurs années : Valentin Musso.

Même s'il s'agit du frère de Guillaume, ils ont tous deux des styles très différents. J'avoue que j'aime la plume familiale de la fratrie. Les livres de Valentin Musso sont généralement plus « noirs », plus dans la catégorie du thriller ou du roman noir. Étant donné mon goût en la matière, c'est avec joie que j'ai découvert son dernier : « L'homme du Grand Hôtel ».

Ce dernier opus présente une originalité assez conséquente. Si vous êtes lecteurs ou lectrices habituels de polars ou de thrillers, vous parviendrez très rapidement à découvrir une des clés de l'intrigue comme je l'ai moi-même fait assez vite. Je pense que cela sera le cas de très nombreux lecteurs car cela m'a paru assez évident.

Pourtant, malgré ceci, il restera tout un pan du récit que vous aurez à deviner et cela ne sera pas une mince affaire. Pourquoi ? Cela pour une simple et bonne raison : l'auteur se jouera de vous. Il vous faudra démêler le vrai du faux et ne pas vous reposer sur vos acquis.

Deux intrigues évoluent en parallèle, sans point commun en évidence. le suspens montera petit à petit au fil de ses 368 pages. le final vaut le coup d'oeil et vous bluffera très certainement.

J'ai aimé l'atmosphère américaine de Cap Cod et de cet hôtel qui prend une place importante dans l'histoire. Au final, il est en quelque sorte un personnage à part entière. J'ai particulièrement aimé retrouver la plume fluide et addictive de Valentin Musso.

Voilà bien un roman de l'été, surtout pour ceux qui ne quitterait pas leurs chez-eux ; vous voyagerez, découvrirez ce Grand Hôtel et ses mystères et surtout, n'oubliez pas méfiez-vous des apparences !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          352
Dans une chambre luxueuse du Grand Hôtel à Cape Cod, Randall Hamilton se réveille tout groggy. Cet écrivain mondialement célèbre ne se rappelle de rien. Que fait-il là ? Comment est-il arrivé là ? Qui est-il ?
A Boston Andy tente de percer dans la littérature. En attendant de voir un de ses manuscrits édités, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Il ne comprend pas pourquoi tous les éditeurs refusent ses livres. Quand son ami Logan lui avoue que ceux-ci manquent cruellement de vécu et d'expérience, il décide de séduire une femme et de se servir de ce qu'il vivra comme base de son prochain roman. Il rencontre alors Abigaël, une jeune comédienne.
Comme d'habitude Valentin Musso aime nous perdre. Il aime nous mener à la baguette pour ensuite nous en mettre un coup sur les doigts, genre « ah oui tu croyais ça, ben non en fait c'est pas ça ! ». Connaissant un peu l'auteur je savais qu'il y avait anguille sous roche mais j'avoue qu'il a réussi à m'avoir. On se laisse complètement manipuler avec plaisir. On sent les influences que de grands auteurs comme Stephen King ont pu avoir sur Valentin Musso et c'est totalement assumé ! Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus car je ne voudrais pas déflorer l'histoire.
Mais sachez que c'est efficace, bien mené et que vous passerez un excellent moment de lecture.
Merci Babelio de m'avoir permis de le lire!!
Commenter  J’apprécie          332




Lecteurs (987) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..