Critique de Cath1975

Un homme se réveille dans un hôtel luxueux de Cap Cod sans aucun souvenir de sa vie.
Il ne tarde pas à découvrir qu'il est le fameux "Randall Hamilton", un écrivain célèbre dont le talent est unanimement reconnu dans le monde entier.
Complètement déboussolé, sans repères dans cet univers qui lui apparait très vite comme une cage dorée dont il serait le seul prisonnier, Randall sombre dans la paranoïa. Difficile de distinguer la réalité de la fiction quand les frontières semblent si perméables. A qui peut-il se fier pour découvrir la vérité ?

Parallèlement, nous découvrons le jeune Andy, veilleur de nuit dans un hôtel, qui rêve de devenir écrivain au grand dam de ses parents qui ne voient qu'un avenir tout tracé pour leur fils dans la reprise de l'affaire familiale.
Loin d'être découragé par les nombreux refus des maisons d'édition qui reprochent à ses médiocres écrits un manque d'originalité, l'écrivain en herbe décide de forcer le destin, bien décidé à réaliser son rêve coûte que coûte.
C'est attablé dans un bistro avec son meilleur ami Logan qu'il jette son dévolu sur la belle Abigaël, comédienne dans un théâtre, qui tombe sous le charme d'Andy.
Malgré la belle histoire d'amour qui se profile à l'horizon, Andy se livre à un dangereux jeu de manipulation. Animé par l'écriture de son livre qui vire à l'obsession, c'est sans scrupule qu'il retranscrit les confidences du passé douloureux d'Abigaël dans son ouvrage. Jusqu'où ira-t-il pour atteindre son but ?

Valentin Musso signe son dixième roman avec ce thriller addictif qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec un dénouement surprenant qui n'est pas sans rappeler un film célèbre.
Pas de thriller haletant mais une immersion totale et passionnante dans la vie de deux personnages dont les destins sont diamétralement opposés mais irrémédiablement liés.

Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour cette lecture d'été particulièrement divertissante.