AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Depuis 10 ans, j'apprécie Valentin (de la fratrie extraordinaire Musso) dont j'ai lu les dix premiers romans. Celui-ci se déroule, une fois encore, aux Etats-Unis, et plus particulièrement en Nouvelle-Angleterre, entre Boston et Cape Cod, station balnéaire ultra chic de la côte est.

Deux trajectoires de vie très différentes à plusieurs années d'intervalle : un écrivain mondialement célèbre, près de la soixantaine, qui se réveille un matin de 2020 dans sa suite du Grand Hôtel de la station balnéaire, soudain totalement amnésique, et la difficile existence d'un jeune fils d'immigrés italiens qui s'efforce sans succès d'écrire des romans refusés par tous les éditeurs.

A priori, rien ne relie ces deux hommes … sauf quelques petits cailloux blancs temporels, glissés par l'auteur à l'intention des lecteurs : Andy Marzano, par exemple, raconte qu'il a été impressionné par le film de Speilberg « Les dents de la mer », sorti en 1975 alors qu'il avait 13 ans, et en 1984 il écoute « Like a virgin » de Madonna, il a alors 22 ans …

C'est surtout sa vie d'auteur raté qui est racontée avec force détails, comment il a réussi à son grand regret non pas en littérature – même s'il a tenté de s'inspirer de sa relation amoureuse avec la sublime Abigaël ou de sa fidèle amitié avec son comparse Logan Boyle - mais en reprenant l'entreprise de maçonnerie de son père et en a fait un groupe puissant …

Randall Hamilton, l'écrivain à succès au soir de sa vie, ne parvient pas à récupérer son passé. Il cherche à donner le change mais pense devenir fou dans ses rares moments de lucidité. Est-il atteint d'un AVC, d'une affection incurable comme la maladie à corps de Lewy qui provoque des hallucinations ? Qui est-il en réalité ?

Les thèmes récurrents dans l'oeuvre du jeune auteur (l'enfance, la famille ...) ainsi que les multiples références littéraires foisonnent dans l'intrigue savamment tricotée par l'auteur. de rares indices finissent par dessiner le fin mot de cette terrible histoire. Et, répondant à la loi du genre, le coupable est naturellement le personnage auquel on s'attend le moins …

Un bon moment de lecture, même si la trame en est totalement invraisemblable. Mais c'est le sel d'un bon polar !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}