Critique de frandj

C'est toujours délicat de donner des avis sur les livres de G. Musso, qui rencontrent systématiquement un grand succès auprès du grand public. Si on déclare les apprécier, une partie du lectorat sera tenté de vous mépriser. Si on en dit du mal, on sera taxé de snob et de prétentieux par des lecteurs inconditionnels... Je dirai que ce livre est arrivé en ma possession par hasard et que je n'ai pas hésité à le découvrir, en sachant qu'il serait facile à lire, mais sans autre a priori.
Je trouve que l'idée de départ est originale. Dans le phare dont a hérité Arthur, il y a une porte qu'il ne faut surtout pas ouvrir, dixit son père. Bien entendu, Arthur l'ouvre et… sa vie est complètement bouleversée, d'une manière que je ne peux pas révéler, mais qui est fantastique ! Il fait ensuite la connaissance d'Elizabeth, jeune femme dont il tombe amoureux, pour le meilleur et pour le pire. Mais cette relation est rendue très précaire par la situation particulière d'Arthur. Son grand-père, qui a une forte personnalité et qui a été dans les mêmes "sales draps "que lui, joue un rôle important. L'auteur distille au compte-goutte, quand il veut, les informations et les rebondissements pour soutenir l'intérêt du lecteur.
Ce que je pense de ce thriller ? Il m'a semblé très facile à lire: on est en pilotage automatique, ça me change de Virginia Woolf. Mais j'avouerai que, passée la première centaine de pages, je me suis un peu ennuyé. Malgré la volonté affichée de faire quelques variations, il y a un effet de répétition que j'ai trouvé lassant. Heureusement, dans les 30 dernières pages du livre, Musso nous réserve une fin assez surprenante que je ne trouve pas mauvaise.