Critique de Les_lectures_de_juliie

Oriana di Pietro, éditrice Italienne et héritière d'une célèbre famille Milanaise a été sauvagement agressé sur son yatch et succombera à ses blessures 10 jours plus tard.

Un an après l'agression et sans aucune autre preuve, l'enquête stagne. Un appel anonyme va conduire la police jusqu'à l'arme du crime et l'enquête va pouvoir reprendre.

Dans ce récit choral, trois personnes vont donner leur version des faits : Adrien, virtuose du piano et mari d'Oriana, Adèle, la maîtresse d'Adrien et Justine, policière qui enquête sur le meurtre. Mais également Oriana, qui va se livrer sur les évènements surgit quelques mois avant le drame.

Chacun a sa version des faits, aucun ne ment, mais personne n'est d'accord sur la vérité.

*****

Dans ce nouveau roman, #guillaumemusso nous embarque dans une enquête intéressante sur la mort d'une riche héritière Italienne. Durant tout le roman, on s'interroge à savoir ce qui a bien pu se passer. Les différents témoignages d'Oriana, Adrien, Justine et Adèle sèment le trouble dans notre esprit. Et quand nous pensons savoir ce qui s'est passé, une simple phrase fait tout basculer…

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman avec des aller-retours entre présent et passé et le témoignage des différents protagonistes. Cela apporte une grande richesse au récit et nous permet de nous positionner sous différents points de vue.

S'il n'y avait pas eu cette phrase qui sème le doute j'aurai trouvé l'histoire intéressante et bien construite. Mais clairement, Guillaume Musso a su semer le doute et donné à cette histoire une vision tout autre en quelques mots savamment positionné dans le récit.

Une fin qui laisse place au doute et nous fait nous interroger plus profondément sur cette histoire.

Je ne peux que vous recommander de lire cette histoire que j'ai beaucoup aimé !