Pour son dernier roman, Guillaume Musso délaisse New York pour emmener ses lecteurs sur la Côte d'Azur, sur un yacht luxueux qui baigne en Méditerranée. Malgré le décor idyllique, un drame se profile malheureusement à bord. Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, s'y fait en effet sauvagement agresser et succombera d'ailleurs à ses blessures après un long coma. Un an après les faits, le coupable court toujours, mais de nouveaux éléments orientent subitement les enquêteurs vers le mari de la victime…

En dévoilant le visage du coupable à la victime au moment de l'agression, Guillaume Musso nous plonge dans un « Whodunit » prenant dès les premières pages de ce thriller psychologique. Multipliant les allers-retours entre passé et présent et faisant des détours par la Suisse et la Bretagne, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes de cette histoire, allant du mari de la victime à sa maîtresse, en passant par les enquêteurs, et livre même la version d'Oriana, qui revient régulièrement sur les événements qui ont précédé le drame. Une alternance de versions qui permet au lecteur de progressivement découvrir les secrets des uns et des autres, tout en se faisant une petite idée sur le responsable de cet assassinat. En insérant régulièrement des articles de journaux, voire même des extraits de Wikipédia, l'auteur tente également d'ancrer son récit dans la réalité, donnant au lecteur l'impression de suivre l'évolution d'un fait divers.

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Si Guillaume Musso s'amuse à balader le lecteur en passant d'une vérité à l'autre, sans jamais vraiment mentir, mais en omettant volontairement certains détails, j'ai malheureusement deviné le fin mot de l'histoire vers la moitié du livre. Une découverte qui n'était en soi pas tellement dérangeante car elle m'a permis de poursuivre la lecture tout en percevant toute la malice et la dextérité de l'auteur afin de continuer à berner ses lecteurs.

Même si Guillaume MussoLa jeune fille et la nuit« , « L'Appel de l'Ange« ) s'attaque aux apparences et aux secrets qui dissimulent la vérité au sein des couples, sa plume, toujours aussi fluide et particulièrement accessible, demeure toujours en surface des choses. On reste donc dans le divertissement efficace et accessible, mais avec tout de même un sérieux bémol concernant cet épilogue superflu à l'eau de rose qui devrait même faire tiquer les plus grands fans de Disney.

Du bon divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je suis extrêmement partagée par la lecture de ce roman !
J'ai adoré le lire, tout est fluide, tout est écrit pour être un vrai page turner et l'histoire est complétement addictive et on le dévore mais .... c'est quoi cette fin ?!!!!
Mais ça ne va pas du tout ! Je suis déçue, c'est comme un soufflé que l'on sortirait trop vite du four et qui retombe aussi sec !
Dommage ...
Bonjour ,
Voici « Quelqu'un d'autre » de Guillaume Musso. Un thriller captivant au rythme soutenu et au suspense psychologique omniprésent. Une enquête complexe démarre avec le meurtre d'une riche héritière italienne. À travers le récit de plusieurs protagonistes, entre passé et présent, l'auteur nous manipule avec brio et sait nous maintenir en apnée. Les personnages sont loin d'être attachants mais leur psychologie est habilement disséquée. Accrocheuse, l'intrigue est parfaitement maîtrisée et habilement peuplée de rebondissements. Mais le final ne m'a pas emportée, il manque de crédibilité. L'ensemble reste d'une lecture très agréable et fort divertissante.
Un Musso paresseux, qui se laisse lire mais est loin d'apporter tout le mystère et le sel qu'on a pu goûter dans d'autres oeuvres de l'auteur. En plus, j'ai relativement assez vite compris ce qui se passait et n'ai donc pas été surpris par la fin. Ce livre se lit vite, c'est toujours agréable à suivre, mais rien d'exceptionnel ici.
Un riche héritière italienne agressée sur son yacht au large de Cannes. Justine Taillandier, chargée de l'enquête, s'interroge le mari est-il un veuf éploré ou un assassin potentiel ?
Oriana, la victime, Adrien son mari, Adèle employée dans un grand hôtel, tous détiennent une part de la vérité mais qui ment ? Bien entendu, comme dans tout bon thriller, Musso brouille habilement les pistes. Même si le récit semble peu vraisemblable, c'est un roman qui se lit avec plaisir.

Lecture entamée en seulement quelques jours.

Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'attendais donc son dernier roman avec impatience.

J'ai été prise dès le départ par le récit. L'intrigue est fort intéressante et prenante.

« Ce suspense très contemporain débute sur la Côte d'Azur, au printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht luxueux dérive sur les eaux turquoise de la Méditerranée, entre les îles de Lérins.

Cette scène idyllique cache un drame. À bord du bateau, Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, baigne dans son sang. Elle a été sauvagement agressée et succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana? Pourquoi? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire. Les soupçons se portent sur Adrien, son mari, un pianiste de jazz séduisant et mystérieux qui donnerait tout pour ses enfants. Adèle, sa jeune maîtresse, donne sa version des faits.

Justine, la policière locale chargée de l'enquête, relate l'interrogatoire et partage ses réflexions et ses suppositions, tout en racontant sa vie quotidienne qui est partie en vrille depuis que son mari l'a plaquée pour une femme plus jeune. On découvre aussi la version d'Oriana, qui raconte les dernières semaines de sa vie. »

Ce que j'ai particulièrement apprécié à travers cette lecture est le fait que j'étais constamment en plein questionnement concernant la suite des événements.

Le fait d'avoir l'impression d'être confrontée à une fin inaboutie ne m'a pas frustrée mais m'a au contraire intriguée et bouleversée de manière positive.

J'aurais encore plus apprécié ma lecture si le texte avait été plus conséquent et si l'intrigue était davantage complexe et la psychologie des personnages encore plus poussée.
Très déçue par Quelqu'un d'autre, je m'attendais a vraiment mieux de la part de Guillaume Musso.

Il y a beaucoup de suspense et très vite le roman devient très difficile a lâcher tant on a envie de connaitre le coupable. C'est bien la le seul point positif car pour le reste, j'ai trouvé que :
- Les personnages etaient détestables
- le dénouement autour d'Oriana et Adele, vraiment improbable et tirés par les cheveux
- La fin a l'eau de rose entre Justine et Adrien m'a fait roulé des yeux.
- Les longueurs des articles de journaux au début pour exposer l'intrigue plutôt que du simple récit m'a un peu gaché la lecture.

On est loin de certains romans de l'auteur malheureusement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ah l'effet Guillaume Musso!
J'attends toujours la sortie d'un nouveau Musso avec une impatience folle et pourtant, cela fait déjà quelques années qu'à chaque fois la déception est au rendez-vous.
Pourquoi?
Parce que Guillaume Musso reste sur ses acquis. Use et abuse des idées qui ont fait ses succès.
L'écriture également semble figée dans le passé. Des pages et des pages d'extraits de journaux, des redondances de scènes à l'identique, la façon également dont la parole est donnée tour à tour aux différents personnages qui nous laisse présager assez rapidement du twist final…
En toute sincérité, si ça n'avait pas été un Guillaume Musso je l'aurai abandonné à la fin du premier tiers. Et ça, ça me rend tellement triste! Car Guillaume Musso est l'auteur qui a ranimé ma passion de la lecture il y a une éternité!
Après avoir boudé Guillaume Musso pendant plusieurs années,j'ai craqué et acheté celui-ci.
Bien loin de ses premiers romans qui m'ont conquise et fais rêver.
Déjà,j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, trop long.
Ensuite,une fois prise dans l'engrenage,j'avoue que j'ai apprécié et lu avec avidité mais cette fin un peu tiré par les cheveux,non? Et les dernières phrases qu'est ce donc? Je n'ai franchement pas aimé la conclusion du livre qui se dira ouverte mais que je considère moi,comme une dernière pirouette pour nous en mettre plein la vue mais c'est raté de mon côté.
Je pense que Guillaume Musso vit sur ses acquis et ne se prend plus trop la tête,tout ce qui faisait l'essence même de ses romans c'est évaporé,c'est bien dommage.
Je n'aime pas écrire de vilaines critiques mais là je suis un peu agacée par ce final.
Guillaume Musso confirme avec son dernier livre qui joue sur les codes du thriller qu'il est le maître incontesté du suspens français.
Nous avons quatre personnages principaux :
Justine Taillandier commandante chargée de l'enquête
Oriana di Pietro la victime
Adèle Keller la maîtresse d'Adrien
Adrien l'époux d'Oriana.
Chacun, tour à tour, va apporter son témoignage, chacun dit la vérité.
A chaque chapitre, toutes les certitudes et les hypothèses du lecteur sont remises en question, un véritable jeu de piste qui nous absobe. Bon moment de lecture un livre à dévorer.