Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Madeline et Gaspard ne se connaissent pas mais se retrouvent à louer le même appartement à Paris, pour des raisons différentes. Madeline a besoin de s'isoler, souffler après un coup dur qui l'a fait descendre très bas tandis que Gaspard a l'habitude de prendre un mois par an, pour écrire sa nouvelle pièce de théâtre. Cette rencontre fortuite ne conviendra ni à l'un ni à l'autre, d'autant plus que l'appartement qui appartenait à un grand peintre, dégage une aura inexplicable.

J'avais commencé un roman, assez lourd mentalement qui ne convenait pas à mon humeur du moment et lorsque l'on m'a proposé de me prêter "Un appartement à Paris", je me suis dit que cette lecture plus légère devrait me convenir. Quelle erreur ! J'ai toujours pris les romans de Guillaume Musso pour ce qu'ils étaient, des moments d'évasion. Parfois remplis de suspens, d'autres fois avec une tonalité fantastique. Dans tous les cas, des pages qui se tournent rapidement et une envie d'en savoir plus. Je crois que celui-ci fait exception à la règle. Plus de 450 pages et j'ai commencé à véritablement rentrer dans l'histoire une centaine de pages avant la fin.

L'histoire est là, les personnages, il y a des rebondissements mais il m'a été quasiment impossible de ressentir des émotions réelles. Au fil des pages, il y a eu des petits couacs. Ce changement incessant de point de vue par exemple. J'aime l'alternance entre les points de vue de plusieurs personnages mais d'une page à l'autre, c'est parfois usant. Et ces références à tout va ! Ces petites citations en début de chapitre, c'est une petite habitude que j'ai toujours aimée mais ces clins d'oeil (beaucoup trop) nombreux au fil du roman, quelle lourdeur ! J'imaginais une personne en face de moi, me parlant et citant toutes les deux minutes une autre personne. C'est beau d'avoir de la culture et je me doute bien que l'auteur ne le fait pas pour l'étaler mais plutôt pour étayer son histoire, mais un moment c'est bien trop.

Un roman parfois intéressant, rarement prenant. Une histoire manquant de vraisemblance. Pas de vraie déception mais très loin du coup de coeur.