Critique de NanouAnne25

Ah ouais, ok ! Ce dernier Musso qui va sortir, c'est mon premier, mais ce ne sera pas mon dernier !
Fan des twists finaux de son frère Guillaume, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les écrits de Valentin. Merci à Babelio de m'en avoir donné l'opportunité en me proposant ce livre.

Thriller psychologique haletant, certes. Mais il est encore plus que cela.
Le drame se déroule en 5 actes. Au premier acte, on plante le décor. La femme de l'architecte Adam Chapman est sauvagement assassinée un samedi matin alors qu'elle était tranquillement en train de faire son jogging. Une enquête de police est ouverte, le mari, les parents, la soeur sont effondrés. Ok, commencement banal.
Au second acte, le scénario se poursuit sur une étrange impression de déjà-vécu que je vous invite à découvrir. Là, j'ai craint d'avoir affaire à du « déjà-lu ». Et puis lors du troisième acte, la confusion s'installe. Confusion dans l'esprit, les sentiments et les ressentis d'Adam Chapman qui se perd entre son imagination et la réalité, et qui nous embrouille par la même occasion. Là je me suis dit « où est le faux, où est le vrai ? ». J'avais très hâte de découvrir la suite et de savoir où l'intrigue allait me mener. Arrive le quatrième acte, j'ai cru enfin entrevoir un peu plus de clarté sur l'affaire. Et alors, le dernier acte, c'est celui qui m'a achevée, avec un twist final que jamais, mais alors jamais je n'aurais pu trouver. Je défie d'ailleurs quiconque de trouver les tenants et les aboutissants de cette enquête dès le départ. C'est juste impossible. Et pourtant, tout se tient. le scénario est ficelé dans une logique imparable et imprévisible.
Le tout est porté par une écriture fine qui sait instiller le doute, traduire le suspense et donner envie de tourner les pages avec avidité et empressement.

Vraiment, bravo pour ce roman ; moi qui ne suis pourtant pas une adepte de l'univers, je vais de ce pas rattraper mon retard et découvrir les autres oeuvres de l'auteur. :-)

Merci aux éditions du Seuil pour l'envoi du roman.