Citations sur Un autre jour (51)

Tout être humain est un abime. On a le vertige quand on regarde dedans.
Qu'est-ce que Claire pouvait penser de lui en ce moment ? Rien, strictement rien, parce qu'elle était morte et que toutes les histoires qu'on raconte aux gosses - le paradis, les âmes qui montent au ciel et continuent de veiller sur les vivants - n’étaient qu'un beau ramassis de conneries. Il n'y avait rien après la mort, Claire avait disparu. Elle n’était plus qu'un corps enveloppé dans une house qui attendait d’être charcuté par un médecin légiste. Voila la stricte vérité.
- Est-ce que vous me faites confiance, Adam ?
- Oui, répondit-il d'une voix atone.
Mais, au plus profond de lui, il doutait de pouvoir encore faire confiance à qui que ce soit.
Mais tout le monde pense être différent ! C'est justement pour ça que nous sommes tous les mêmes.
Il posa un doigt sur la détente. Sa vie ne défila pas devant ses yeux. Non. Un centième de seconde avant que la balle lui explose le cerveau, Adam Chapman vit seulement le visage de sa femme.
Elle avait peur. Elle avait besoin de lui. Et il n’avait pas été là pour elle.
On ne devrait jamais faire de promesses dans la vie, au risque de se révéler un jour incapable de les tenir.
page 55.
Voilà peut-être le drame de l'existence : se croire toujours différent des autres. Personne, pourtant, ne fait exception sur cette terre.
Le déni survient quand la réalité impose à une personne une situation intolérable. Un autre mécanisme peut alors entrer en jeu : le rejet, qui permet d'évincer la réalité. Notre inconscient crée un autre monde, sur le mode du délire. Par suggestion hypnotique, on peut nier l'existence d'une chose bel et bien présente devant soi. La psychose dénie la réalité et cherche à la remplacer à tout prix...
Il n'y a rien qui nous rende plus vulnérables que les enfants, Adam. Tout ce que l'on prend pour des problèmes n'en est pas tant que la chair de notre chair est en sécurité.
Tu t’appelles Adam Chapman, tu as 41 ans et tu es architecte.
Tu es marié depuis huit ans à Claire, la femme que tu aimes, la seule femme que tu aies jamais aimée.
Tu as su dès le premier jour qu’elle était celle avec qui tu passerais le reste de ton existence. Un être comme même le plus chanceux des hommes n’en rencontre qu’un dans sa vie.
Nous sommes le samedi 8 juin 2019. Il est cinq heures et demie du matin. Pour le moment, tu dors. Tu ne le sais pas encore, mais cette journée sera la pire de toute ton existence. L’univers confortable et rassurant que tu t’es construit au fil des ans va s’effondrer comme un château de cartes. Après cette journée, rien ne sera plus comme avant.
En quelques secondes, tu vas tout perdre. En quelques secondes, tu deviendras une ombre, un être vide et sans avenir.
Tu es prêt, Adam ?