Critique de patriciabiron

📍 J'ai un avis mitigé sur ce thriller psychologique. Je ne peux pas dire que je n'ai pas accroché au récit, mais j'ai tellement pataugé, jusqu'à me creuser les méninges pour voir si je n'avais rien oublié de ce que je venais de lire, que je n'ai même pas été époustouflée par la fin. Pourtant j'aurais dû vu qu'elle sort vraiment de l'ordinaire et qu'elle est pour le moins stupéfiante. Il fait dire que cette histoire se déroule aux États Unis que que ça peut expliquer pas mal de choses.

📍 C'est vrai que j'en ai eu beaucoup d'empathie pour Adam. Pauvre Adam, quiconque vivrait ce qui lui arrive aurait de bonnes raisons de penser sombrer dans la folie. Comment distinguer le vrai du faux, le rêve de la réalité, et comment ne pas se sentir victime d'une odieuse machination. Quelle autre explication ? Et surtout pourquoi ? Un vrai cauchemar !

📍 Même avec un avis mitigé, je reconnais m'être accrochée à chaque page, d'autant qu'avec un récit scindé en 5 parties, la volonté de passer de l'une à l'autre devenait une urgence pour y trouver du palpable, du vrai. Tous les rebondissements n'ont pas agi que sur Adam. La spectatrice que j'étais s'est empêtrée dans une histoire dont elle ne pouvait envisager la fin. Peut être la raison pour laquelle le dénouement, loin de provoquer les émotions habituelles, m'a laissée plutôt interdite.