Critique de Plumipille

Un joli premier roman que cette histoire d'un couple au cours de la guerre 14-18. Richard, jeune instituteur part à la guerre, et reviens malheureusement blessé et même défiguré. Sa femme Inès va vivre également un véritable calvaire à ses côtés car outre ses blessures physiques, des blessures psychologiques sont elles aussi bien présentes.

Il est difficile de ne pas faire le parallèle avec Au revoir la-haut de Pierre Lemaitre, et certaines scènes notamment la blessure et l'ensevelissement du héros. Cela m'a dérangée au début, jusqu'à ce que l'histoire évolue davantage sur les désordres psychologiques du blessé et la vie de son épouse, qui donne un axe différent au roman.

En revanche, j'ai été gênée par les flash-backs permanents de l'histoire, beaucoup trop nombreux à mon goût, qui m'a fait perdre le fil à plusieurs reprises, étant obligée de retourner sur les chapitres précédents pour m'y retrouver.

Toutefois, cette lecture est agréable, et l'angle du roman sur l'histoire des Poilus devenus fous à la guerre est un aspect que je ne connaissais pas et qui fait froid dans le dos quand on apprend quels traitements ils subissaient.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019