Critique de nilebeh

Nujeen est une incroyable petite personne malmenée par la vie dès la naissance : prématurée, elle souffre de paralysie cérébrale qui déforme ses pieds et lui interdit de se mettre debout et de marcher. Elle est l'un des nombreux enfants de la famille Mustapha, Kurdes de Syrie qui vivent à Alep. Lorsque les attaques de l'armée d'Assad, soutenue par les Russes, deviennent trop dangereuses, on décide que toute la famille – c'est-à-dire trente personnes – doit quitter la maison, puis le pays. Et c'est un invraisemblable périple qui commence pour la jeune fille, presque encore une enfant avec ses dix-sept ans. Portée dans les bras, hissée, poussée dans son fauteuil roulant, elle franchit les obstacles matériels – forêts, sentiers non carrossables, talus, bras de rivière et tant d'autres, administratifs et militaires, escroqueries et arnaques des passeurs, elle parcourt ainsi 5700 km en plus de trois ans, poussée par sa soeur Nasrine. On ne peut que saluer autant de courage, de ténacité, de volonté à ne pas être seulement un « numéro », un problème pour les autres et écouter Nujeen, c'est une formidable leçon de courage et d'optimisme. Puisse l'avenir la récompenser, elle « la fille devant la télé », qui commence des études en Allemagne et veut se construire une vie digne et utile.
12 octobre 2016 : en Allemagne, hier, trois Syriens ont livré un de leurs concitoyens, réfugié comme eux, qui s'apprêtait à commettre un attentat dans un aéroport de Berlin. Ils l'ont remis à la police, ficelé dans du câble électrique : Nujeen évoque avec colère et chagrin le fait que certains de ces concitoyens, réfugiés comme elle, veuillent attaquer les pays qui les reçoivent. le pire étant que par leurs actes haineux, ils déconsidèrent des gens qui ont vécu l'horreur, des médecins, des ingénieurs, des gens modestes qui peuvent faire tous les métiers et trouver leur place dans nos sociétés repues et frileuses. Que la voix de Nujeen les atteigne !

Un livre touchant, dont on se souviendra autant que celui de Malala (rédigé également avec l'aide de Christina Lamb). Les analyses géopolitiques ne manquent pas de pertinence mais on a un petit doute sur leur auteure : Nujeen ou Christina ? C'est le seul petit bémol. Merci aux éditions HarperCollins pour cette belle découverte.