Critique de jeandubus

Nujeen (envoyé par Masse critique, avec tous mes remerciements)

Nujeen est la fille d'une nombreuse famille. Une partie vit à Alep au cinquième étage d'un immeuble, une autre a déjà émigré vers l'Allemagne. Toute la famille est unie par le territoire. Nujeen est paralysée des jambes et vit la plupart du temps sur son lit ou sur un canapé avec la télé comme compagnon essentiel. Ses frères et soeurs, valides, font des études. Nujeen est musulmane sans trop savoir ce que cela signifie sauf à se conformer aux règles essentielles, vestimentaires et alimentaires. Nujeen ignore tout ou presque de l'histoire de son pays.

Exemptée de fait d'école et de mosquée, elle ne cherche pas nécessairement à s'inscrire plus avant dans la politique et dans l'Islam. Lorsqu'en 2012 les massacres et les bombes se rapprochent d'Alep ; il est convenu que Nujeen et une partie de sa famille se rendront à Manbij proche de la frontière turque, plus sûre, où elle restera deux ans en complétant sa culture télévisuelle.

En 2014 alors qu'on dépasse les deux cent cinquante mille morts, elle passe en Turquie, d'abord en voiture jusqu'à Gaziantep puis jusqu'à Izmir en avion.

A partir de là le fauteuil roulant devient indispensable pour passer de la Turquie à la Grèce., puis de la Grèce à l'Autriche et l'Allemagne « patrie de Mama Merkel »(sic) où elle retrouve ses frères, un foyer et un centre de rééducation pour handicapés auquel personne n'avait supposé d'intérêt depuis sa naissance et ses premiers « faux » pas jusqu'à son arrivée en Europe.

Durant son périple, un journaliste de la BBC remarque la migrante en fauteuil et voit sans doute là le moyen de réitérer le scoop du gamin de trois ans noyé sur la plage (croisé d'ailleurs par hasard par Nujeen…). Aussitôt les médias et les réseaux s'enflamment (sic). Bingo.

Nujeen qui a appris un anglais de voyageur à la télé est débriefée par Christina Lamb diplômée d'Harvard et d'Oxford - couverte de récompenses - et traduite en toutes les langues dont le français par l'éditeur Harper Colins qui ne cite pas le traducteur et nous offre en couverture une « épreuve anticipée non corrigée ». (Ça va être corrigé donc...)

Avant d'écrire ce commentaire, j'ai lu l'excellent livre de Xavier Baron qui traite de l'histoire de la Syrie de 1918 à nos jours, et j'invite toute personne que mon propos pourrait déranger à lire utilement ce bouquin clair et sans manichéisme qui éclaire les évènements contemporains à la lumière des origines lointaines (l'empire Ottoman) ou plus récentes (1922, le mandat de la France sur la Syrie jusqu'en 1946 et la suite).

Ce qui domine dans ce livre est le seul récit.
Seul « l'incroyable périple » (sous-titre de la couverture façon Paris Match) reste la centralité du sujet. Et en fauteuil roulant par-dessus le marché ! Et vivante…

Nujeen, dans cette mesure a-t-elle une valeur d'exemple autre que celui de la récupération médiatique si prompte à créer des idoles et aussi prompte à les oublier (…voir le petit garçon cité plus haut, dont l' « incroyable périple » s'est terminé sur une plage le nez dans le sable et qui n'est plus qu'un vague souvenir photographique).

« Ne pas être une victime » aurais déclaré Nujeen comme principe de vie. Elle est en tout cas bel et bien celle de ceux qui ont exploité son aventure.