AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivre


Je suis immédiatement tombée sous le charme de cet album, tout d'abord pour ses illustrations, le bouddhisme et bien sûr le message qu'il véhicule avec beaucoup de douceur et de finesse.

Nous faisons la connaissance avec un panda géant, Eau-Paisible, qui attend son neveu Célestin (Koo, dans la version originale) à la gare pour passer les vacances ensemble. Ils s'arrêtent dans un parc afin de boire du thé, et bien que ce soit sur le ton de la plaisanterie, Eau-Paisible suggère à son neveu de ne pas jeter sa tasse pour la réutiliser tout le long de son séjour.

Trois frères et soeur, Anna, Martin et Charles, les rejoignent afin de jouer ensemble. Martin doit passer dans quelques jours un concours d'orthographe et fait part de ses angoisses à Eau-Paisible qui lui répond en deux temps, avec plein de sagesse, et en lui proposant une visite chez l'une de ses amies.

Cette dame se révèle être une de leur voisine, acariâtre et peu amène qui leur crie régulièrement dessus depuis son perron. Mais la demande émane d'Eau-Paisible et les trois enfants lui préparent une soupe avant de l'accompagner.

Les enfants trouvent Mlle Harriety bien plus petite de près et bien qu'elle soit bougonne lors de cette première visite, ils acceptent de revenir le lendemain. Et Martin y est même cordialement invité par Eau-Paisible. Il apprend ainsi qu'elle était professeure de français et qu'elle va l'aider pour son concours d'orthographe du lendemain. La leçon commence avec la racine des mots et dure la matinée.

Les vacances se passent et les deux pandas, les trois enfants et Mlle Harriety se voient régulièrement. La veille du départ de Célestin, tous prennent ensemble un thé à la pomme, que la mère de la vieille dame lui avait appris à faire.

C'est le départ, et Célestin, qui ne s'exprime qu'en haïkus, décide de garder sa tasse. « Mon séjour s'achève, l'été sent le thé à la pomme, et je vais garder ma tasse. »

A la toute dernière page, l'auteur laisse une note à notre attention afin de nous donner des détails concernant la genèse de son livre. Il nous offre quelques précisions d'ordre personnel et culturel.

Cet album est magnifique et respire la sérénité. Tout d'abord grâce aux magnifiques aquarelles, douces et lumineuses à la fois. Ensuite, grâce aux messages qu'il véhicule. Il nous offre une double histoire, celle de l'amitié et de l'entraide. Il nous faut aller au-delà des apparences et de nos préjugés. Ceci est un précepte bouddhiste : nous faisons partie d'un tout et qui nous relie tous les uns aux autres. Comme la vieille dame apprend aux enfants, ces derniers lui apprennent des choses et ensemble, ils partagent et échangent. Cependant, le bouddhisme zen japonais est très différent du bouddhisme chinois ou tibétain, bien que des similitudes existent, et n'est donc pas le même que celui présent dans La Soupe aux Cailloux du même auteur.
Et aussi grâce aux haïkus dont use Célestin.

Un album et un auteur à découvrir sans plus attendre!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}