AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878334685
35 pages
Éditeur : Circonflexe (20/10/2008)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Anna, Charles, Martin, le panda Eau-Paisible et son neveu Koo, apprennent ensemble à se méfier des apparences, à aller au-devant des autres et à profiter du temps passé auprès de ceux qu'ils aiment.

L'avis de l'éditeur : nous retrouvons avec plaisir les héros de « Petits contes zen », accompagnés de Koo, le neveu d'Eau-Paisible. Ensemble, ils vont apprendre à connaître et à apprécier la vieille voisine acariâtre, en allant au-delà des apparences…
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vivrelivre
  29 janvier 2014
Je suis immédiatement tombée sous le charme de cet album, tout d'abord pour ses illustrations, le bouddhisme et bien sûr le message qu'il véhicule avec beaucoup de douceur et de finesse.
Nous faisons la connaissance avec un panda géant, Eau-Paisible, qui attend son neveu Célestin (Koo, dans la version originale) à la gare pour passer les vacances ensemble. Ils s'arrêtent dans un parc afin de boire du thé, et bien que ce soit sur le ton de la plaisanterie, Eau-Paisible suggère à son neveu de ne pas jeter sa tasse pour la réutiliser tout le long de son séjour.
Trois frères et soeur, Anna, Martin et Charles, les rejoignent afin de jouer ensemble. Martin doit passer dans quelques jours un concours d'orthographe et fait part de ses angoisses à Eau-Paisible qui lui répond en deux temps, avec plein de sagesse, et en lui proposant une visite chez l'une de ses amies.
Cette dame se révèle être une de leur voisine, acariâtre et peu amène qui leur crie régulièrement dessus depuis son perron. Mais la demande émane d'Eau-Paisible et les trois enfants lui préparent une soupe avant de l'accompagner.
Les enfants trouvent Mlle Harriety bien plus petite de près et bien qu'elle soit bougonne lors de cette première visite, ils acceptent de revenir le lendemain. Et Martin y est même cordialement invité par Eau-Paisible. Il apprend ainsi qu'elle était professeure de français et qu'elle va l'aider pour son concours d'orthographe du lendemain. La leçon commence avec la racine des mots et dure la matinée.
Les vacances se passent et les deux pandas, les trois enfants et Mlle Harriety se voient régulièrement. La veille du départ de Célestin, tous prennent ensemble un thé à la pomme, que la mère de la vieille dame lui avait appris à faire.
C'est le départ, et Célestin, qui ne s'exprime qu'en haïkus, décide de garder sa tasse. « Mon séjour s'achève, l'été sent le thé à la pomme, et je vais garder ma tasse. »
A la toute dernière page, l'auteur laisse une note à notre attention afin de nous donner des détails concernant la genèse de son livre. Il nous offre quelques précisions d'ordre personnel et culturel.
Cet album est magnifique et respire la sérénité. Tout d'abord grâce aux magnifiques aquarelles, douces et lumineuses à la fois. Ensuite, grâce aux messages qu'il véhicule. Il nous offre une double histoire, celle de l'amitié et de l'entraide. Il nous faut aller au-delà des apparences et de nos préjugés. Ceci est un précepte bouddhiste : nous faisons partie d'un tout et qui nous relie tous les uns aux autres. Comme la vieille dame apprend aux enfants, ces derniers lui apprennent des choses et ensemble, ils partagent et échangent. Cependant, le bouddhisme zen japonais est très différent du bouddhisme chinois ou tibétain, bien que des similitudes existent, et n'est donc pas le même que celui présent dans La Soupe aux Cailloux du même auteur.
Et aussi grâce aux haïkus dont use Célestin.
Un album et un auteur à découvrir sans plus attendre!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Livresetmerveilles
  17 janvier 2014
J'ai été enchantée par la lecture de cet album. Il est tout aussi beau que le premier volume "Petits contes zen". Je me demandais si j'allais y retrouver la même construction de récit, à savoir une trame principale entrecoupée de trois petits contes asiatiques illustrés à la plume noire. Pas du tout. L'intelligence de l'auteur est d'avoir composé un nouvel album avec les mêmes personnages mais en usant, parcimonieusement, d'un style littéraire tout à fait différent, celui des haïkus.
Nous retrouvons le sage panda Eau-Paisible à la gare, venu accueillir son neveu Célestin. Après avoir pris le thé dans un parc, Eau-Paisible, qui n'aime pas gâcher, suggère à son neveu de conserver son gobelet afin de s'en resservir tout au long de son séjour. Une plaisanterie que Célestin prendra très au sérieux.
A ce moment, les amis d'Eau-Paisible, une fratrie de trois enfants que nous avons rencontrés dans le premier volume, Martin, Anna et Charles, arrivent pour jouer et font connaissance avec Célestin. Mais l'aîné, Martin, est inquiet à l'idée d'échouer à son concours d'orthographe. Il demande conseil à Eau-Paisible. Ce dernier, au lieu de lui donner son avis éclairé par l'intermédiaire d'un conte, comme on aurait pu s'y attendre, demande aux trois enfants de l'accompagner chez leur voisine, Mme Harriety.
Cette vielle dame, qui leur fait peur en leur criant dessus quand ils passent dans la rue, se révèle être une amie d'Eau-Paisible. Et comme elle est malade, avant de lui rendre visite, tous vont lui mijoter une bonne soupe. Un peu bougonne à leur arrivée, Mme Harriety, va vite apprécier les enfants. Et inversement, cette petite dame frêle et fragile est beaucoup moins effrayante de près. Chacun y met du sien pour aider la vieille femme alitée. Entre repas, ménage, jolis dessins, Mme Harriety est plus que choyée.
Le lendemain matin, arrivé tôt sur les conseils d'Eau-Paisible, Martin fera une jolie découverte chez sa voisine qui lui permettra d'affronter son concours d'orthographe tant redouté. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LivresetmerveillesLivresetmerveilles   17 janvier 2014
L'été s'éloigne
Le visage de mes nouveaux amis
éclaire le chemin du retour
Commenter  J’apprécie          00
LivresetmerveillesLivresetmerveilles   17 janvier 2014
Quel thé délicieux !
Ma tasse est pleine de vide,
où donc la poser ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jon J. Muth (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon J. Muth
Le livre Stonecutter de Jon Muth
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre