Critique de Walden-88

Maqroll s'embarque dans un bateau à la Nouvelle-Orléans à destination de Panama. le capitaine n'est autre que Wito, son vieil ami dont il a fait la connaissance quelques années auparavant à Chypre. Mais après un incident tragique, le suicide de Wito, Maqroll débarque à Cristobal avant de se rendre en train à Panama City. Il se retrouve alors bloqué à Panama où " ici il faut être de passage, c'est tout ". L'appréhension et la peur le gagnent comme à chaque fois qu'il s'attend à un long séjour sur la terre ferme. Il passe son temps entre le bar d'Alex et à déambuler dans les rues, vendant des objets volés pour le compte d'un juif boiteux. Quand les pluies torrentielles ne s'abattent pas sur la ville bien sûr !

Mais soudain le ciel s'éclaire pour le Gabier qui retrouve Ilona, une ancienne conquête et amie perdue de vue depuis longtemps. Ils partagent cette même foi dans l'inattendu et ce goût pour le hasard, qui les ont conduit à bourlinguer partout sur le globe. Sur les conseils d'Ilona, ils décident d'ouvrir un bordel dans un quartier résidentiel, en recrutant des prostituées qu'ils font passer pour hôtesses de l'air en transit à Panama. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à ce que débarque la jeune Larissa du Chaco, qui aura la faculté de faire réapparaître de vieux démons...

Encore une fois un très beau roman poétique et désenchanté sur les thèmes de l'errance, de la volonté de vivre en acceptant son destin ou encore sur les sentiments amoureux.