Critique de keisha

Après l'éblouissant La neige de l'amiral (commencer par celui-là!), me revoici sur les traces du mystérieux Maqroll le gabier, dont le nom réel, les origines, l'âge et la nationalité demeureront aussi obscures. Un passé flou, des activités parfois en limite extrême de la légalité, des amitiés fortes et fidèles, des allusions au fil des pages à d'anciennes amours ou aventures. L'homme n'est pas tout jeune, mais sait s'attacher les femmes, tenté par l'indifférence sans être désabusé.

Comment s'est-il retrouvé au port de la Plata? Alors que rien ne l'y oblige puisqu'il a de quoi vivre pour l'instant, il se laisse convaincre de convoyer en haut de la Cordillère des caisses destinées à un chemin de fer. Mais les travaux n'ont pas commencé. Que contiennent vraiment ces caisses? Ne risque-t-il pas de gros ennuis avec les autorités?
Sa logeuse aveugle, le propriétaire terrien don Anibal, et surtout la belle Amparo Maria obtiennent son respect et sa confiance. Il va transporter les caisses à dos de mules, "lorsqu'ils parvinrent aux caféiers, il éprouva une nouvelle fois la fascination intacte de cette atmosphère tiède, accueillante et pleine de cette végétation soignée aux tons incomparables, qui semblait choisie exprès pour ses effets de beauté naturelle et ordonnée à la fois", mais l'attendent le froid et les précipices.

La beauté de la langue, les phrases amples, l'atmosphère douce et nostalgique m'ont engluée dans un flot m'interdisant de quitter les pages. Et puis, un type qui lit le soir quoiqu'il arrive, et la vie de Saint François d'Assise...

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..