AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un bel morir (12)

- Fais gaffe à la dynamite mon garçon. C'est comme les femmes. On ne sait jamais quand ni pourquoi elles explosent.
Commenter  J’apprécie          132
Tandis qu'il suivait le lit du torrent, une sourde inquiétude envahissait Maqroll. La présence d'un danger indéfinissable bien que manifeste le replongea dans cet état d'esprit qui lui était si familier, cet abattement, cette monotone lassitude qui lui donnait envie de s'avouer vaincu, d'arrêter là la course de ses jours, tous immanquablement marqués du sceau de ces entreprises où c'étaient toujours les autres qui menaient la danse et y trouvaient leur profit en le faisant passer, lui, pour l'innocent instrument au service des projets d'autrui.
Commenter  J’apprécie          80
C'est de continuer à vivre qui me coûte, pas de mourir.
Commenter  J’apprécie          40
lorsqu'ils parvinrent aux caféiers, il éprouva une nouvelle fois la fascination intacte de cette atmosphère tiède, accueillante et pleine de cette végétation soignée aux tons incomparables, qui semblait choisie exprès pour ses effets de beauté naturelle et ordonnée à la fois
Commenter  J’apprécie          40
Tout, au fond, m'est de plus en plus indifférent. Ces errances m'ont un peu fatigué. Ces vaines tentatives des hommes pour changer le monde, je les ai toujours vues finir de deux façons : soit par de sordides dictatures imprégnées d'idéologies simplistes, soit en de fructueux marchés au profit d'une poignée de cyniques apparaissant sous les traits de personnes très fréquentables.
Commenter  J’apprécie          30
Il préféra porter sa chaise sur le balcon et sacrifier à la contemplation du fleuve qui passait, indifférent à la stupidité millénaire des hommes et leur malheureuse vocation au sacrifice.
Commenter  J’apprécie          10
Il se dit que la vraie tragédie de la vieillesse était qu'au fond de nous-mêmes gît un éternel petit garçon qui ne voit pas le temps passer.
Commenter  J’apprécie          10
Il la pénétra en un acte qui se voulait rituel sacré, et la fille entreprit de feindre une exaltation qui devint bientôt sincère, tant étaient grandes l'admiration et la gratitude qu'elle éprouvait envers cet étranger qui, du haut de ses années, lui apportait l'expérience et l'exitation dévastrice de terres inconnues et de journées d'ivresse, de plaisir et de danger.
Commenter  J’apprécie          10
Maqroll marcha jusqu'à La Plata, en proie à une sensation de papillons déchaînés sous le diaphragme, un signe qui annonçait généralement chez lui le début d'une amitié féminine à laquelle il allait se donner entièrement. Il s'était dit qu'à son âge cela ne lui arriverait plus et, de constater le contraire, il se sentit soudain délivré du poids des ans.
Commenter  J’apprécie          10
El Gaviero savait d'avance, au tréfond de son inconscience, que le paiement de son travai serait soumis aux plus imprévisibles obstacles, mais il finit par se laisser porter par cette tendance aveugle, et tellement caractéristique chez lui, à systématiquement accepter de s'embarquer dans des aventures qui ne reposaient que sur du vent, sur un entortillement de belles paroles. Des aventures où il se trouvait invariablement à devoir payer les pots cassés.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}