Critique de maylibel

Ce numéro automnal nous invite à nous intéresser à la Comédie-Française. Cette institution créée par la veuve de Molière, Armande Béjart, est aujourd'hui dirigée par une femme qui a dû essuyer de nombreuses critiques lors de sa nomination. Les femmes seraient-elles moins dignes que les hommes d'occuper des postes à responsabilité dans le domaine culturel ? Maints exemples cités dans le dossier « Femmes, culture et argent » prouvent le contraire : des femmes, comme Christine de Suède ou Peggy Guggenheim, ont à de multiples reprises joué un important rôle de mécène.

Mais il faut vivre en philosophe : les mentalités mettent du temps à évoluer. D'ailleurs, la philosophie invite incitent à des questionnements qui ont des impacts sur la vie de tous les jours. Olivier Pourriol nous montre qu'elle est même présente au cinéma ! Des films comme Matrix ou Blade runner portent en effet une pensée de manière implicite.

Enfin, la revue nous invite à une très intéressante promenade de l'autre côté de la Manche. Romancières, mais aussi musique ou gastronomie anglaises sont à l'honneur !

Ce numéro de l'automne 2013 nous propose à nouveau de belles découvertes, quelques magnifiques photographies et de très beaux textes. Un plaisir à picorer au gré de ses envies.