Critique de SagnesSy

Fabio est scénariste, il en a fait les études (brillantes), a refusé de composer avec la médiocrité ambiante, écrit seul dans son coin des chefs-d'oeuvre que personne ne veut produire, bref, c'est la dèche. le besoin de manger et le hasard le mettent sur la route du porno, branche dans laquelle ses réécritures de classiques version hard (L'Erection de piano, La Biroute de Madison, Les oiseaux se lâchent à plaisir, Independence Gay, Les Douze Salopardes etc.) lui assurent le quotidien. Personne dans son entourage n'est au courant, il en mourrait de honte. Il cache et cloisonne.
Alors quand il est nommé pour recevoir à Cannes un trophée dans « le » festival X en vogue, c'est la panique…

Ce roman est une bouffée d'air frais et on s'esclaffe du début à la fin. Francesco Muzzopappa (et sa traductrice) évitent avec grâce tous les écueils graveleux et leur bonne humeur est communicative. Bien menées, agréablement troussées, les (més)aventures de Fabio au pays du porno valent le détour, promis, juré !