Critique de Tachan

Très jolie surprise que ces origines de Mister Freeze et de sa "femme" congelée. J'ai commencé la lecture sans trop faire attention en me disant que les patronymes me rappelaient quelque chose et bam, ça m'a frappée à la fin. C'est très bien fait !

Cela va peut-être un peu vite pour tenir en un seul tome. La narration est très vive et entraînante, on virevolte à travers les pages aux côtés de la pimpante Nora. L'histoire aurait gagné à avoir quelques pages de plus à plusieurs moments, mais l'ensemble se tient très bien.

J'ai été touchée par l'histoire poignante de ces 2 jeunes, qui se rencontrent le temps d'un été très particulier. L'un a du mal à faire son deuil et se sent coupable de la mort de son frère, l'autre à vivre avec sa maladie qui est en train de la dévorer littéralement. C'est beau, frais, virevoltant, tout en étant tragique. Ça transporte et ça assomme en même temps, le tout dans une petite bulle hors du temps.

Il y a de belles interrogations sur la mort, le deuil, la culpabilité, la science et la recherche. Cela aurait pu être un peu plus approfondi du côté de la famille de Nora, mais c'était émouvant à lire.

Les dessins sont superbes et c'est une réfractaire aux comics qui dit ça. J'ai beaucoup aimé l'énergie magnétique qui se dégage de Nora. J'ai été frappé par l'imaginaire de ses hallucinations suite à cette maladie qui la ronge. C'était percutant et angoissant, comme ce qu'elle devait ressentir.

L'histoire d'amour est un peu trop légère et fleur bleue au début pour moi, puis trop dramatique, mais c'était le propos de l'histoire aussi. En tout cas, si c'est dans la même veine, ça donne envie de découvrir les autres origines des super-héros de cette collection.