Critique de Marc129

L'écrivain polonais Wieslaw Mysliwski (né en 1932) est un conteur pur sang qui est vraiment sous-estimé à l'échelle internationale. Son oeuvre est vaste, et cet "Horizon" est considéré comme l'un de ses chefs-d'oeuvre. C'est un roman lourd dans lequel apparemment rien de spectaculaire ne se passe, mais dans lequel un jeu intelligent est joué avec des couches de temps et d'espace. Dans cette histoire originale de passage à l'âge adulte, nous regardons constamment à travers les yeux du narrateur plus âgé Piotrek, qui décrit principalement des scènes de son enfance en Pologne dans les années 1940, avec des voyages réguliers dans les 4 décennies qui suivent. En particulier, la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle la Pologne a été occupée à la fois par l'Allemagne nazie et l'armée soviétique, revient constamment en arrière-plan. La famille de Piotrek a fui à la campagne et essaie d'en tirer le meilleur parti, avec un père très maladif et une mère mélancolique, quelques oncles et tantes, et 2 "grandes" dames qui dansent principalement des tangos, reçoivent de la compagnie masculine et gâtent le jeune Piotrek à mort. Grandes et petites scènes se succèdent, avec beaucoup de dialogues qui arrivent et s'envolent à nouveau; régulièrement vous vous demandez où cela mène. Mais sans que vous vous en rendiez compte, Mysliwski tisse une toile de couches de temps et de lieux qui s'entremêlent, le jeune et l'aîné Piotrek scrutant constamment l'horizon (d'où le titre). le style de narration de Mysliwski est très élaboré, parfois un peu trop (la recherche d'une chaussure s'étend sur des dizaines de pages). Mais cela est compensé par des changements constants de tempo : parfois la narration est bruyante, mais là encore très calme. Au final, toutes ces couches, ces moments et ces lieux fusionnent en une scène finale phénoménale.