Margot Carlier (Traducteur)
Actes Sud (06/10/2021)
3.2/5   5 notes
Tout commence par une vieille photographie. Piotr s’y revoit en compagnie de son père lors d’une promenade dominicale à la campagne. Cette image lointaine fait resurgir, comme par enchantement, les souvenirs du passé. Apparaît alors une kyrielle de personnages ayant marqué son existence. Ses parents d’abord, ses grands-parents, ses oncles et ses tantes, mais aussi Sulka, une gamine juive à la chevelure flamboyante ou les demoiselles Poncki, deux prostituées au cœur ... >Voir plus
Que lire après L'horizonVoir plus
L'horizon est un roman fascinant, qui nous porte, nous emporte tout du long dans un charme total.
L'écriture de Wieslaw Mysliwski est envoûtante, elle est pleine de tendresse, de légèreté, d'un humour très enfantin qui nous fait sourire plus d'une fois.
Le thème central du roman est d'ailleurs cette enfance tapie au fond de chacun de nous qui rejaillit longtemps tout au long de notre vie.
La couverture du livre est en noir et blanc, nous montre un jeune enfant au regard nostalgique, habillé d'une marinière.
C'est d'ailleurs par l'évocation de cette photo que le narrateur va nous conduire et mêler dans un temps sans âge, ses souvenirs d'enfant à l'homme qu'il est devenu.
L'histoire se passe dans le sud d'une Pologne meurtrie après la seconde guerre mondiale. le père du narrateur ne se remettra jamais de cette guerre.
Ce père que le narrateur, enfant, doit conduire régulièrement chez un médecin en passant par un interminable escalier qui use le coeur malade de son père. Pour respirer, son père lui demande des pauses, qu'il met à profit pour lui raconter des batailles extraordinaires qui fascineront notre jeune narrateur. Des pages qui traduisent un amour filial, un legs inscrit à jamais dans son coeur.
Sa mère, elle vit dans les airs de tangos et les recettes de cuisine, une femme simple bienveillante et aimante.
De magnifiques portraits sont dressés aussi de toute la famille du narrateur, ses oncles et tantes, ses grands parents.
L'inénarrable histoire de la chaussure perdue par l'enfant créant le désespoir de sa mère.
C'est ma première lecture de l'année, elle est magistrale, m'a redonné beaucoup de baume au coeur en ces temps si pénibles.

Je n'aurais qu'un cri du coeur : découvrez sans attendre: L'horizon de cet auteur polonais génial.

L'écrivain polonais Wieslaw Mysliwski (né en 1932) est un conteur pur sang qui est vraiment sous-estimé à l'échelle internationale. Son oeuvre est vaste, et cet "Horizon" est considéré comme l'un de ses chefs-d'oeuvre. C'est un roman lourd dans lequel apparemment rien de spectaculaire ne se passe, mais dans lequel un jeu intelligent est joué avec des couches de temps et d'espace. Dans cette histoire originale de passage à l'âge adulte, nous regardons constamment à travers les yeux du narrateur plus âgé Piotrek, qui décrit principalement des scènes de son enfance en Pologne dans les années 1940, avec des voyages réguliers dans les 4 décennies qui suivent. En particulier, la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle la Pologne a été occupée à la fois par l'Allemagne nazie et l'armée soviétique, revient constamment en arrière-plan. La famille de Piotrek a fui à la campagne et essaie d'en tirer le meilleur parti, avec un père très maladif et une mère mélancolique, quelques oncles et tantes, et 2 "grandes" dames qui dansent principalement des tangos, reçoivent de la compagnie masculine et gâtent le jeune Piotrek à mort. Grandes et petites scènes se succèdent, avec beaucoup de dialogues qui arrivent et s'envolent à nouveau; régulièrement vous vous demandez où cela mène. Mais sans que vous vous en rendiez compte, Mysliwski tisse une toile de couches de temps et de lieux qui s'entremêlent, le jeune et l'aîné Piotrek scrutant constamment l'horizon (d'où le titre). le style de narration de Mysliwski est très élaboré, parfois un peu trop (la recherche d'une chaussure s'étend sur des dizaines de pages). Mais cela est compensé par des changements constants de tempo : parfois la narration est bruyante, mais là encore très calme. Au final, toutes ces couches, ces moments et ces lieux fusionnent en une scène finale phénoménale.
Publié il y a déjà plus de 25 ans, L'Horizon est un long et magnifique roman sur la vie, sur l'enfance, sur le royaume individuel de la mémoire et sur la possibilité de sa transmission. C'est aussi, de la part de son auteur Wiesław Myśliwski, une formidable leçon d'écriture, épousant les fluctuations de la mémoire et de l'imagination tout en se jouant des contraintes de la chronologie.
Lien : https://passagealest.wordpre..

La grand-mère lui conseillait de prier Dieu, cela lui garantirait de revenir chaque fois, mais Sacha lui répondait que chez eux, il n'y avait pas de Dieu, seulement le camarade Staline. Dieu existait avant la Révolution, lui avait raconté sa mère, qui s'en souvenait encore. Mais sa mère était morte, son père était mort, Dieu était mort, il ne restait plus que le camarade Staline.
A l'époque, je connaissais peu de choses sur le camarade Staline, sinon qu'il nous avait libérés des Allemands et qu'il était le plus grand commandant du monde. Sur le portrait accroché à la mairie, son visage et sa moustache semblaient éclairés par son sourire rayonnant.
On aime à travers les défaillances, les malheurs, et c'est sans aucun doute la douleur qui donne de la profondeur à l'amour.
A l'évidence, il est plus difficile de comprendre que de souffrir. Qui sait, comprendre, c'est peut-être le stade suprême de la souffrance.