Critique de tynn

Norvège 1880.
Le petit village de Butangen isolé au fond de sa vallée voit arriver un dynamique pasteur aux idées progressistes.
À l'ombre de sa vieille église en bois debout depuis des siècles, la population rurale vit pauvrement, par le difficile travail des champs et des fermes, confrontée à des hivers glacials.
Le pasteur Kai Schweigaard est déterminé à se débarrasser des traditions séculaires teintées de syncrétisme, à assister ses paroissiens dans un meilleur confort de vie et de spiritualité. Il organise la vente de la vieille chapelle ancestrale, cloches comprises, afin de financer la construction d' une nouvelle église moderne et lumineuse, où on ne meurt pas de froid pendant un office.

Investi de son rôle spirituel, il n'en reste pas moins homme, troublé par Astrid, jeune villageoise entêtée et volontaire qui rêve d'une vie au-delà du village. Il faudra compter avec l'arrivée d'un jeune architecte, mandaté pour le démontage de l'antique église aux deux cloches mythiques.

Lars Mytting produit un magnifique roman, premier opus d'une trilogie à venir, où se mêlent l'amour, la nature, l'architecture et la société du 19e dans sa diversité, entre modernité et superstitions.
En dépit de la brutalité des événements, l'atmosphère de l'histoire est délicate et poétique, la fiction souvent lyrique, les personnages ciselés, esquissés comme dans un tableau de l'Ecole du Nord et l'ambiance, très évocatrice, se tisse de quotidien âpre et de vieilles légendes.

En attente impatiente de la suite, et ravie de la découverte d'un auteur.