Critique de alexbjoubert

Un roman haletant, dans lequel le lecteur marche d'un pas vif aux côtés d'un jeune homme norvégien parti explorer les racines d'une histoire familiale complexe, périple qui le conduira jusqu'aux Shetland et aux forêts témoins de la bataille de la Somme. Petit à petit, une large frondaison se déploie, dans laquelle se niche les raisons du décès mystérieux de ses parents vingt ans auparavant. Ces dernières émergent petit à petit au-dessus de la canopée, en empruntant un chemin sinueux mais d'une limpidité iridescente. Méandrant au travers des coeurs béants de personnages martyrisés par les horreurs du XXème siècle, Lars Mytting emprunte quelques détours pour construire des interrogations puissantes sur la propriété, la rancune, l'héritage. le roman est une succession de destins puissamment entremêlés, par l'amour ou le drame, comme des bois noués et tortueux dont les ramifications seraient à l'épreuve du temps, de la mort et des générations successives.