Critique de bdelhausse

Etrange lecture que ce "Hilda".

Mme Lemarchand veut une femme à journée. Une bonne à tout faire. Tout faire, sauf faire la bonne, justement. Mme Lemarchand, elle ne veut pas qu'on dise du mal d'elle, qu'on dise qu'elle exploite les nécessiteux... Mais en même temps, elle ne se prove pas de faire remarquer à Franck, le mari d'Hilda, qu'il fait partie de la plèbe.

Mme Lemarchand, elle veut qu'Hilda vienne garder ses enfants, car les enfants de Mme Lemarchand, ils ne vont pas à la crèche. Mais pour venir, Hilda va mettre les siens à la crèche. C'est normal, les enfants de Franck, ils peuvent aller à la crèche. Comment? Non, ils DOIVENT aller à la crèche.

Mme Lemarchand, elle a une Toyota, rouge, racée, avec peu de kilomètres. Alors elle pourra la revendre à Franck et Hilda quand la leur claquera. Car elle claquera, c'est sûr. Ou alors, mieux encore... elle va leur prêter. C'est pas toutes les bourgeoises qui feraient cela, hein ?

Mais Mme Lemarchand, c'est pas une bourgeoise... non, non, non ! C'est une femme qui veut du bien à Hilda. Alors, quand il faut la séquestrer, la forcer, la faire quitter son mari, ses enfants... tous les moyens sont bons pour "élever" Hilda et faire son éducation... sauf que Mme Lemarchand n'est pas un modè!e... C'est très "monomaniaque" en fait. Tout est aussi centré sur Mme Lemarchand. Un peu lassant.

J'ai souvent eu l'impression de ne pas me trouver dans une pièce, mais dans un monologue. Mme Lemarchand parle sans cesse, avec très peu de répartie, de présence de Franck. Cela fait partie du personnage, mais c'est peu satisfaisant en ce qui me concerne. C'est très "monomaniaque" en fait. Tout est aussi centré sur Mme Lemarchand. Un peu lassant.

De plus, on tourne un peu en rond, on comprend assez vite où Marie Ndiaye veut en venir. Et pas mal d'événements n'ajoutent rien au propos. Cette critique du "bobo XVIè" paternaliste... C'est bien écrit mais il y a sans doute mieux à faire. Cela manque de contexte aussi. On n'entend pas Hilda, c'est dommage. Finalement à mesure que je lisais, tous les avantages, tous les côtés sympa du texte se retournaient contre l'ouvrage.