Critique de cicou45

Lucie, la narratrice et personnage principal de ce livre, est une sorcière aux pouvoirs relativement limités. Très tôt cependant, elle initia ses deux filles, à l'art de la magie, et fut à la fois fière mais aussi vexée, de constater que ces dernières étaient très douées, et notamment bien plus qu'elle-même. Sa vie bascule le jour où elle se rend compte que ses filles grandissent et ne vont pas tarder à lui échapper, tout comme son mari qui l'a quitté pour aller fonder un autre foyer ailleurs, loin d'elle et surtout, sans elle. Lucie doit donc revenir à la triste réalité de la vie.
Ce livre est un délicieux mélange de fantastique et de réalisme qui est comme une claque que la narratrice reçoit en pleine figure.
Marie Ndiaye a su décrire à la perfection la détresse de cette mère qui, au départ, avait tout pour être heureuse et qui, du jour au lendemain, voit tous les morceaux de sa vie voler en éclats. le personnage de Lucie est très attachant, l'écriture est agréable et le lecteur se laisse facilement embrigader dans cette histoire mi-fantastique mi-réaliste. Un vrai régal. À découvrir !