AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Me Susane, avocate au barreau de Bordeaux, est chargée par un certain M. Principaux de défendre son épouse meurtrière présumée dun triple infanticide

Mais Me Susane croit reconnaitre dans cet homme l'adolescent qui l'avait tant subjuguée alors qu'elle était toute jeune fille et qui l'avait aidé à prendre confiance en elle.

Par ailleurs à cette histoire, l'avocate est chargée de trouver des papiers à Sharon, une femme de ménage mauricienne mystérieuse qui travaille comme femme de ménage pour Me Susane.

Il faut certes un peu de temps pour entrer dans ce nouveau roman de Marie NDiaye où le croisement d' histoires parallèles déconcerte souvent le lecteur qui se demande parfois où il va,.

Par ailleurs, le style,si singulier du Prix Goncourt 2009 , où les adjectifs sont les rois et les personnages ne sont cités que par leur nom propre, peut laisser aussi sur le pas de la porte.

Toutefois, une fois les pièces du récit bien assemblées, le lecteur qui parvient à s'accorder au style de Marie NDiaye,passera un excellent moment devant cette histoire dérangeante qui creuse de façon peu convenue des thématiques passionnantes comme les défaillances parentales ou les conséquences de la double culture.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}