Critique de Acerola13

L'objectif de cet ouvrage est bien clair : dénoncer la traite arabe en Afrique, et l'hypocrisie de ceux qui se réclament de l'Islam sans en respecter les principes à ce sujet. Il est difficile d'accorder un crédit total à l'auteur tant il est virulent lors de certains passages, définissant souvent la traite transatlantique comme simple "ponction humaine", laissant le mot "esclavagisme" aux arabes et musulmans qui saignèrent l'Afrique.
Cependant, l'ouvrage est bien documenté et structuré, et permet de se faire une idée plus précise d'un commerce révulsant qui eut pourtant lieu pendant de nombreux siècles, et dont on ne parle que très peu aujourd'hui, où les reconnaissances de tel ou tel crime de guerre semblent pourtant capitaux sur le plan politique ou national.

Des routes empruntées aux royaumes et tribus qui peuplaient l'Afrique et dont on ne parle que rarement, des aides européennes aux massacres perpétrés, cet essai a fait le fruit d'une recherche précise et fouillée ; rapide à lire, il n'en demeure pas moins source d'un très grand nombre d'informations que tous se devraient de connaître, si l'histoire les intéresse.