Critique de angelita.manchado

Résumé Aigre-Doux de Wilfried N'Sondé
Des amis se retrouvent, mais comme toujours reste un peu à l'écart. Lui suffit d'être avec son ami.

Une question sur son origine, réponse colérique et s'enfuit.

Avis Aigre-Doux de Wilfried N'Sondé
Pas besoin d'un grand nombre de pages pour dénoncer le racisme, la stigmatisation, les questions qui font mal parce que l'on est différent. C'est ce qui arrive à cette jeune fille qui accompagne un ou une amie, je pencherai pour le premier, même si elle reste en retrait. Une seule question sur ses origines et elle se met vivement en colère et part.

Partir, oui et regretter et attendre. S'interroger sur soi, sur sa vie, sur cette absence qui fait mal. Ce roman parle de la couleur de peau, certes, mais il ne se cantonne pas qu'à ça. Il parle de ces jeunes qui sont différents, de ces jeunes qui se cherchent. Un comportement, des vêtements qui ne révèlent pas leur moi profond. Originalité vestimentaire, comportement qui se remarque et qui engendre de nombreuses réflexions. Réflexions, stigmatisation, violences verbales qui font mal, très mal. Est-ce que tout cela est dû à sa couleur de peau. Personnellement, je ne le pense pas. Quand on ne correspond pas à la norme, on subit de nombreux rejets. Ces jeunes doivent toujours se justifier, ils ne sont jamais écoutés. Mais si on gratte un peu, on peut voir le manque de confiance en soi, les nombreux complexes, on peut accepter certaines choses des gens proches, mais pas de la famille. En effet, avec une mère trop présente, qui donne trop de conseils, les conflits sont continuels et cette jeune fille en devient méchante. Elle se venge sur sa mère de cette absence qu'elle subit, de cet absent à qui elle ne peut pas dire ce qu'elle pense. Elle essaie de se protéger de tout et de tous.

Lorsque l'on est jeune et que l'on subit tout ça, la pensée du suicide n'est pas loin. Mais on peut également rêver de son avenir. Pourtant le conditionnement pour réussir à l'école est continuel. Quand on veut sortir de tout cela, il suffit de prendre une décision, mais seulement pour soi.

Racisme, relations, réactions démesurées, manque de confiance en soi, stigmatisation, exclusion, cataloguer, manque de confiance en soi, normalité, la jeunesse passe, très souvent, un cap difficile.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.

Lien : https://livresaprofusion.wor..