Critique de Aufildeslivres

Etre soi. Avoir l'âge ingrat de l'adolescence et être soi, la peau poudrée ou colorée, le cheveu lisse, la tête crépue, rond, filiforme, sans être comme les autres et pourtant similaire. Etre soi sans se justifier, d'ici, d'ailleurs ou de la rue d'à coté. Les autres ne comprennent rien, les parents pas plus que les autres, surtout s'ils ne sont qu'un puisque l'autre est parti. Dur.

Le texte interroge, d'une seule voix, celle du ras l'bol. de la colère. de la lassitude. Il ou elle, peu importe, sa peau n'est pas la même et pourtant sa naissance est celle d'à coté, peut-être même de la même maternité, du même quartier. Français. Point à la ligne.

Le texte est celui de la jeunesse. Il décape, entre la rage et l'attente. L'espoir et l'envie. Il est celui d'un monde que l'on pourrait espérer meilleur. Sans jugement. Sans racisme. Sans ghetto.

Lire ce texte en tant qu'adulte, c'est sans doute le trouver facile. Peut-être même ordinaire. MAIS, le rapporter à des lecteurs de 14 ans auquel il est destiné, c'est indéniablement faire écho à leurs problématiques. le texte parle et vibre. Il ne peut que résonner.

J'ai cru qu'il n'y avait qu'un texte sans vraiment d'intérêt, une énième porte ouverte à ouvrir, un texte creux sur la différence et la colère et puis je l'ai fait lire. A eux, ces jeunes que je côtoie quotidiennement. Et eux de me dire « ah ouais, c'est ca ! » Alors, je comprends que ces mots sont les leurs, cette colère sans aucun doute leur quotidien et ce texte une réussite
Lien : http://aufildeslivresblogetc..