AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


C'est un adolescent touchant que l'on écoute s'exprimer dans ce court monologue. Seul sous la pluie, il attend que celle qu'il aime le rejoigne afin de lui expliquer les raisons de son coup de colère au sein de leur groupe. Tout est parti d'une énième remarque sur ses origines, lui qui est né en France et a toujours habité la même cité qu'eux tous ("Je souffre de toujours devoir me justifier"). Etre réduit à ses origines, c'est être "amputé de ma personnalité, en me résumant à des préjugés". Car ne sont jamais bien loin "la stigmatisation, la méchanceté, le rejet".

Peu à peu le coup de gueule se mue en introspection. le narrateur dévoile "mes craintes, mes complexes, mes blessures": son père parti ("Je n'ai jamais su pourquoi"), les relations explosives avec sa mère, le stress de l'échec scolaire, et toute cette souffrance qu'il n'arrive à exprimer que par la colère ("J'ai envie de provoquer à tout bout de champ parce que j'ai le sentiment qu'on me regarde comme un truc sale"). Mais depuis qu'il est amoureux, elle l'aide à devenir plus serein, "à sortir de ma coquille", enfin il perçoit "un regard bienveillant" sur sa personne.

Mais le temps passe et elle ne vient pas. Alors il comprend qu'il ne faut "plus attendre et attendre encore le secours d'un autre." Pour sortir de cette tristesse et comprendre que "mon identité n'est pas un problème", il va falloir "trouver les ressources au fond de moi, construire mes propres solutions". Et enfin passer "de l'aigreur à la douceur".
Lien : https://www.takalirsa.fr/aig..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}