Critique de psambou

Après avoir lu et apprécié « Femme du ciel et des tempêtes », j'ai pu assister à des rencontres littéraires dont Wilfried N'Sondé était un des deux invités. C'était l'occasion de découvrir ses autres ouvrages, et « Berlinoise » est devenue mon prochain choix de lecture. Lu d'une traite, ce roman emmène le lecteur à Berlin après la chute du mur. Stan et Pascal, tous deux au début de la vingtaine décident en décembre 1989 de rejoindre cette ville allemande où L Histoire est en marche. Ils se trouvent entraînés dans une fête qui ne semble pas vouloir finir. Stan rencontre Maya, originaire de l'Est, c'est une histoire d'amour passion. A la fin de leurs vacances, Stan et Pascal décident de démissionner de leur travail rangé respectif, et de rester à Berlin.
Musiciens tous les deux, ils créent un groupe avec Clémentine, co-locatrice de Maya. Progressivement, la fête et l'espoir utopique nés à la suite de la chute du mur se transforment en chimère, Maya née de parents germano-cubains, est indignée d'apprendre que des assassinats racistes se propagent dans cette nouvelle Allemagne, qu'elle décidera de quitter.
L'écriture de Wilfried N'Sondé m'a encore une fois séduite. Les passages érotiques consacrés à la fougue amoureuse de Stan et Maya sont sensuels, la psychologie et les sentiments de Stan, Pascal, Maya et Clémentine sont bien vus, et leur interaction avec l'ambiance de cette période historique 1989-1990 à Berlin tout à fait crédible.