Critique de Enell

Rosa Maria est une adolescente qui vit dans la Cité des 6000.
Rosa aria a des parents siciliens venus travaillés en France il y a quelques décennies déjà.
Rosa Maria subit le chômage de son père. Il a perdu toute estime de lui en n'étant plus capable d'assurer la subsistance de sa famille, il se réfugie dans l'alcool.
Rosa Maria croit en son avenir qu'elle voit émancipateur.
Rosa Maria est secrètement amoureuse de Jason, le beau gosse frimeur du quartier.
Rosa maria est une adolescente parmi d'autres dans cet univers aux codes intransigeants et aliénants.
Et c'est l'incident entre jeunes et policiers, la machine à broyer va se mettre en marche.
Wilfried N'Sondé dresse une série de portraits attachants, emblématiques de cette société qui laisse peu de place à ceux qui ne sont pas nés au bon endroit. Dans un style nerveux et tendre, avec des dialogues puissants dans leur simplicité formelle, il dénonce l'intolérance, l'incompréhension, les préjugés qui excluent.
Un roman d'apprentissage sombre et sans pitié qui laisse malgré tout percer une lueur d'espoir. Une histoire vigoureuse et vivante.