Critique de gruz

gruz
17 novembre 2014
Et si une nano-drogue permettait de connecter nos cerveaux entre eux ?

Science-fiction ? Peut-être, mais un concept pas si éloigné d'une future réalité. Ramez Naam sait de quoi il parle. Il a collaboré au développement d'Internet Explorer, d'Outlook et participe aux institutions américaines en charge de discuter nouvelles technologies et éthique.

Nexus, qui se déroule en 2040, est un roman étonnant à plusieurs niveaux. Parce qu'il est crédible, documenté et nerveux, sa lecture en devient très vite fascinante et terrifiante.

Ramez Naam utilise avec un réel talent toutes les bonnes ficelles de la fiction pour nous concocter un techno-thriller de haut vol, mais qui reste accessible (tant que les termes et concepts informatiques ne vous rebutent pas).

Un roman dense, un livre qu'il faut apprivoiser, mais qui est impossible à lâcher par la suite. Nexus prouve magistralement que l'informatique n'est pas qu'une suite de 0 et de 1, mais un outil qui peut changer l'homme.

Sous couvert d'un récit où l'action est omniprésente (et stressante), l'auteur pose le (les) débat(s) sur la table. Il y parle de la valeur de l'individu face à une pensée collective, il y pose la question de ce qu'est un être humain et si l'on peut perdre son humanité en utilisant la technologie. Il développe également de très intéressantes réflexions morales, religieuses et politiques.

Pour un premier roman, autant dire que ce mélange de divertissement et de sujets matières à réflexions est une franche réussite (et ce malgré un début de roman racoleur qui m'avait fait craindre le pire).

C'est avenir possible, c'est le notre, demain, bientôt. Cette évolution de l'humain par la technologie est déjà en marche et peut faire évoluer toute l'humanité vers une avenir positif ou destructeur (les réminiscences concernant le passé nazi forment un passage très bien vu dans le roman).

Car Ramez Naam a l'intelligence de ne pas oublier qu'on se trouve dans le cadre d'une fiction. Il arrive presque à faire passer certains concepts informatiques pour de la poésie, c'est dire le talent qu'il a déployé au travers d'une histoire foisonnante.

Une intrigue qui prend régulièrement des virages inattendus, nous forçant à réfléchir, nous plongeant ensuite dans des scènes d'action folles, pour mieux nous coller ensuite de véritables claques d'humanité.

Et comme le roman est plutôt bien écrit (sans jamais rien surjouer) et que l'écrivain use (sans abuser) de jolies trouvailles de construction (très modernes), on ne se lasse pas durant ces près de 500 pages.

Alors cette interconnexion de cerveaux : un magnifique outil d'empathie, une manière de nous rendre fou, ou alors un instrument trop dangereux pour être mis dans les mains des puissants de ce monde ? Vous en jugerez par vous-même. Ramez Naam a son idée sur le sujet.

La suite de ce roman est en route, elle s'intitulera Crux, et une adaptation de Nexus est prévue pour le cinéma.

Merci aux Presses de la cité et à Babelio pour cette lecture.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..