AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tilly


tilly
09 février 2013
Amoureux inconditionnels d'Istanbul, attention : ceci n'est pas, mais pas du tout, un guide pour visite touristique... C'est un récit de voyage décalé, sublimé, mais pas idéalisé. On s'y promène avec l'auteur en barque sur le Bosphore, on visite les mosquées, les cimetières, Topkapi, Dolmabahçe, on va au hammam, au bazar, au Café Loti.... oui, c'est vrai, mais à la manière Nabe ! Il n'y a pas de photos, mais beaucoup mieux : quelques lettrines et quatre dessins à la plume “ fantaisistement orientaux ” que Nabe a réalisés spécialement pour illustrer lui-même son texte.

D'un séjour qu'il rêvait comme un retour à des sources familiales gréco-turques et qui s'avèrera somme toute ordinaire et finalement décevant, Nabe tire la narration de déambulations et de rencontres barjes et flamboyantes. Turquissimes. Ça fait penser à Rome et Venise fantasmées et cinématographiées par Fellini. Des outrances drolatiques, des scènes de genre, baroques et improbables, même et surtout quand elles sont la transposition littéraire du vécu.

En octobre 1988 Nabe va sur ses trente ans. Normalement le travail sur l'ouvrage que les éditions Arléa lui ont commandé devrait être une parenthèse de plaisir : un voyage tous frais (mal) payés, en compagnie d'Hélène, sa compagne, à Istanbul, la ville qui a vu naître son père. L'occasion d'évoquer et de rendre hommage à quelques uns, entre autres, de ses favoris littéraires qui se sont entichés avant lui de la Corne d'Or : Loti, Chénier, Massignon. L'occasion de traiter à l'orientale ses thèmes de prédilection : les arts (cinéma, peinture, musique, architecture), l'iconoclasme byzantin, les rites religieux, l'érotisme, ...

Mais ce livre de voyage qui devait paraître en 1990 ne sera finalement publié chez Gallimard que fin 92. Comment Nabe est-il retombé dans les rets de Sollers/Gallimard alors que sa stratégie était à l'origine de prendre le large, de s'émanciper ? Dans le quatrième et dernier tome du Journal intime (titre : Kamikaze 1989-1990) on a quelques éléments de réponses... mais pas tous !
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}