Critique de audreyreadz

Voici ma première lecture dans le cadre du #antastesiacdl et quelle lecture !
Cette chronique familiale, qui s'étend de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, retrace l'histoire d'amour impossible de van et Ada, demi frère et soeur.
Vladimir Nabokov aborde une nouvelle fois la question de l'inceste mais de façon originale et anticonformiste.
Cet amour impossible, au coeur du roman, est aussi sublime que dérangeant.
La fin de la famille correspond à la fin d'une époque, celle de l'aristocratie russe, exilée aux quatre coins du monde.

La lecture fut très exigeante car l'auteur use d'un langage très soutenu et digresse constamment mais magnifique car il joue avec la langue de façon brillante, avec légèreté et audace.
Les descriptions, notamment charnelles, sont d'une richesse d'évocation extraordinaire.
Nabokov, parlant le russe, l'anglais et le français, s'amuse avec les traductions dans le livre, en intégrant quelques phrases, des passages en langues étrangères.

Malgré les points positifs, les longueurs et nombreuses digressions de l'auteur quant aux passions des protagonistes, ont rendu ma lecture très souvent laborieuse. C'est dommage mais je garde dans l'ensemble, une bonne impression et j'ai très hâte de découvrir le grand chef d'oeuvre de l'auteur, Lolita, au mois de décembre.