Critique de olivberne

Lolita, Nabokov, Nabokov, Lolita...puis "Je m'appelle Lolita"...
Non, Lolita n'est pas seulement un roman qui montre un homme déjà âgé avec une fille très jeune, ce n'est pas que ce roman sulfureux interdit à sa sortie, ce n'est pas non plus seulement le mythe qu'on en a fait, celui d'une jeune fille virginale qui fait tourner la tête des homme et surtout celle du narrateur.
Lolita, c'est aussi un roman, une étude quasi psychanalytique des rapports amoureux, le rapprochement et la distance d'un couple, le jeu amoureux de la séduction.
C'est surtout un texte structuré, construit avec précision et maitrise, un roman qui mélange les genres, amoureux, policier, psychologique. C'est une peinture de l'Amérique d'après-guerre, de ses mentalités et des préjugés, du populisme et du bien fondé qui finalement renaissent aujourd'hui dans un vingt-et-unième siècle qui se veut plus puritain que le précédent.
Ne brulons pas Lolita, c'est une oeuvre majeure de la littérature.
A noter que dans cette édition, plusieurs nouvelles de Nabokov sont ajoutées et permettent de mieux comprendre les thèmes et les aspirations de cet écrivain hors-norme, comme tous les écrivains dérangeants.